Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2022 Eugene : Fred Kerley nouveau champion du monde du 100m en 9"86, historique triplé américain

Maxime Dupuis

Mis à jour 17/07/2022 à 08:14 GMT+2

MONDIAUX 2022 - Il était le grand favori des Mondiaux, il a tenu son rang : Fred Kerley est le nouveau champion du monde du 100 mètres. Samedi à Eugene, le Texan s'est imposé en 9"86, devant ses deux compatriotes Marvin Bracy et Trayvon Bromell (9"88), départagés pour deux millièmes de secondes. C'est le troisième triplé US de l'histoire sur la ligne droite, après 1983 et 1991.

Fred Kerley casse la ligne et décroche le titre sur 100m

Crédit: Getty Images

Il était allé le plus vite cette saison. Il n’aura finalement étonné personne qu’il en soit ainsi une nouvelle fois, samedi à Eugene. Fred Kerley est le nouveau patron du sprint mondial. Le Texan a remporté le 100 mètres des Championnats du monde en 9’’86, avec un vent quasi nul (-0,1m/s), et juste devant deux de ses trois compatriotes qui partagaient l’affiche de la finale avec lui, Marvin Bracy et Trayvon Bromell. Les deux hommes, flashés en 9’’88, ont été départagés pour deux minuscules millièmes de seconde. Les Etats-Unis signent un exceptionnel triplé. Eux seuls avaient déjà réussi ce tour de force sur le 100m, en 1983 et 1991.
En 1983, à l'occasion des premiers Championnats du monde de l'histoire disputés à Helsinki, Carl Lewis avait devancé Calvin Smith et Emmit King. Huit ans après, King Carl avait une nouvelle fois mené un trio de médaillés 100% bannière étoilée. C'était à Tokyo et Lewis s'était imposé en 9''86 (comme Kerley), devant Leroy Burrell en 9''88 (comme Bracy et Bromell) et Dennis Mitchell.
On n’ira pas jusqu’à dire que les demies, courues un peu moins de deux heures avant la finale, avaient instillé un léger doute, mais il paraissait plausible qu’un homme vienne jouer les trouble-fête dans cette finale que l’on imaginait promise à Kerley. Explosif vendredi en séries (9’’79), il n’affichait pas la bouille des bons jours après sa demie, gagnée en 10’’02. Oblique Seville, seul Jamaïcain qualifié, ressemblait à un outsider plus que sérieux (9"90). Malheureusement pour lui, il n’a pas réussi à courir plus vite qu’en demie et a dû se contenter de la quatrième place (9"97).
On l'avait annoncé et on l'a fait
Partie extrêmement fort, alors que Christian Coleman (6e au final) avait signé un temps de réaction supersonique (0"104) et que les trois médaillés étaient sortis des blocks à peine moins vite, cette finale s'est jouée au couteau, avec un Fred Kerley qui a sauté tout ce petit monde dans les derniers mètres. Les bras en croix au moment de franchir la ligne, celui qui avait dû se "contenter" de l'argent à Tokyo, derrière l'improbable Jacobs (ndlr : l'Italien a déclaré forfait avant les demi-finales), est allé au bout de son rêve.
"On l'avait annoncé et on l'a fait, USA baby !", a-t-il lancé au micro, à l'attention des spectateurs du Hayward Field. Descendu du 400 mètres pour essayer de conquérir la ligne droite, Fred Kerley est un sprinteur d'un nouveau genre. A 27 ans, il est aussi et surtout le nouveau roi du sprint planétaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité