Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MONDIAUX EUGENE 2022 - Zhoya, Kwaou-Mathey et Martinot-Lagarde ne prendront pas part à la finale du 110m haies

Maxime Ducher

Mis à jour 18/07/2022 à 02:51 GMT+2

MONDIAUX EUGENE 2022 - Aucun Français n'a passé le cut des demi-finales du 110m haies, lundi. Le jeune Sasha Zhoya (20 ans) a fauté d'entrée et terminé à la 5e place (13"47) de sa demie, largement remportée par le vice-champion olympique Grant Holloway (13"01). Malgré son meilleur temps de la saison (13"40), Pascal Martinot-Lagarde (4e) est aussi éliminé, tout comme Just Kwaou-Mathey (5e, 13"25).

Sasha Zhoya (à gauche) n'a pas pu se qualifier pour la finale du 110m haies des Mondiaux d'Eugene.

Crédit: Getty Images

De trois espoirs à trois échecs relatifs. Après des séries rondement menées, les trois hurdleurs français Sasha Zhoya, Pascal Martinot-Lagarde et Just Kwaou-Mathey avaient l'occasion de se qualifier pour la finale du 110m haies des championnats du monde d'Eugene, lundi. Malheureusement pour eux, le résultat escompté ne s'est pas produit, avec un zéro pointé pour le clan tricolore.
Présent au couloir 8 de la première demi-finale, le jeune espoir français Sasha Zhoya (20 ans), qui nourissait de réelles ambitions tout en laissant la pression à ses adversaires, a manqué son début de course en heurtant la première haie avant d'en faire tomber plusieurs par la suite pour finalement prendre la 5e place de sa course (13"47), loin derrière le vice-champion olympique et deuxième meilleur performeur mondial de tous les temps Grant Holloway (13"01). Seules les deux premières places étaient directement qualificatives.
Déçu mais pas résigné, Zhoya a pris ce relatif échec avec beaucoup de sérénité et de lucidité : "Beaucoup de fautes, premiers championnats du monde mais je prépare les Europe maintenant. Je pense que c'est ma course la plus sale que j’ai faite de toutes mes catégories. Je me sentais mieux qu'avant, ça arrive tout peut se passer, aujourd’hui c'était pas mon jour. Mais il y a les Europe qui arrivent."
Je suis déçu de moi-même ça pouvait donner quelque chose"
Lui était le plus expérimenté de la délégation de hurdleurs français mais a été freiné par de nombreux pépins physiques cette saison. Pascal Martinot-Lagarde a bataillé jusqu'à être quasiment dans le coup à la mi-course mais cela n'a pas suffi. Une 4e place et un record personnel sur cette saison pour le Français (13"40) d'une demie remportée par l'Américain Trey Cunnigham (13"07).
"C’était beaucoup mieux. C'est le jour et la nuit entre hier et aujourd’hui. Franchement, l’échauffement était nickel, je pars très bien, ça se passe super bien. A mi-course je commence à me rapprocher. Je suis déçu de moi-même, ça pouvait donner quelque chose. Je sais pourquoi je suis à ce niveau-là aujourd'hui mais je pouvais faire mieux. Il s’est passé quelque chose, j’ai fait mal au sol, j’avais les appuis solides aujourd’hui."

Record personnel et les "Europe" en vue pour Kwaou-Mathey

Dernier Tricolore à s'élancer dans la troisième demi-finale, Just Kwaou-Mathey (22 ans) s'est le plus rapproché de la qualification mais a raté le coche pour seulement 3 centièmes avec son temps de 13"25, record personnel à la clef.
"Je suis plutôt satisfait de la course, j'ai fait quelques fautes. C’est allé très vite. C'est dommage car j’ai battu mon record au bon moment. Je suis très content de mes championnats, j’aurais pu un peu plus accélérer au niveau des bras. Mais ce n’était pas assez. A Munich (aux championnatsx d'Europe, NDLR), on va essayer de faire mieux et pourquoi pas ramener une médaille avec les Français."Rendez-vous donc aux championnats d'Europe du 15 au 21 août.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité