Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eurobasket - Les Bleues se promènent contre le Monténégro (89-46) et filent en demi-finale

Loris Belin

Mis à jour 22/06/2023 à 20:15 GMT+2

Une balade droit vers le dernier carré. L'équipe de France n'a pas eu à forcer pour écarter le Monténégro de son passage jeudi soir, en quart de finale de l'Eurobasket (89-46). Les Bleues, qui se sont enfin libérées offensivement comme jamais depuis le début du tournoi, marquent une vraie montée en puissance. La Belgique les attend pour une place en finale.

La joie des Bleues lors de leur victoire contre le Monténégro

Crédit: Getty Images

Les Bleues voulaient ajouter la manière au résultat, c'est fait et de quelle façon ! Contre une équipe du Monténégro qui a bien ressemblé à un outsider vite dépassé dans ce match, l'équipe de France féminine a déroulé (89-46) pour se qualifier jeudi en demi-finale de l'Eurobasket, à Ljubljana. Les Tricolores retrouvent le dernier carré pour la huitième édition de rang. Elles auront fort à faire samedi contre la Belgique, vainqueur écrasant et épatant de la Serbie, tenant du titre déchu, en quarts (93-53).
Ce succès de 40 points dans l'après-midi a visiblement donné des idées à l'équipe de France. Invaincues certes, mais sans jamais se mettre totalement à l'abri en phase de groupes, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont retrouvé leur allant, des deux côtés du terrain. Bien aidées, il est vrai, par la blessure prématurée de Milica Jovanovic, deuxième scoreuse monténégrine, les Françaises ont parfaitement exécuté le plan de leur sélectionneur. Elles ont notamment réussi à frustrer et sortir de son match l'Américaine naturalisée Natasha Mack, impériale depuis le début du tournoi, mais complètement sous l'éteignoir ce vendredi (4 points à 2/8).

Un collectif au diapason pour une démonstration

La raquette française a signé le carton plein, avec un gros travail défensif, donc, une lutte au rebond maîtrisée - ce qui n'est que rarement son fort – et un apport défensif pendant quarante minutes. Même privée d'Iliana Rupert, trop juste après sa blessure à l'épaule en phase de groupes, la France a fait la différence dès le début de match grâce à la réussite de son jeu sur pick and roll, en sortie d'écran. Avec une Marine Fauthoux impériale tant à la finition qu'à la distribution (15 points à 7/9 et 6 passes), Marième Badiane, puis Sandrine Gruda ont mis les Tricolores à l'abri.
Surtout, c'est une prestation collective de haute volée qu'ont signée les Bleues. Les onze joueuses ont joué au moins 11 minutes, et toutes ont marqué, exception faite de Marie-Paule Foppossi. De l'éclair Leila Lacan en premier quart-temps à l'agressivité de Romane Bernies en passant par la maîtrise d'Alexia Chartereau ou Sarah Michel en sortie de banc, tout y est passé. De loin la meilleure prestation française de la compétition !
picture

Alexia Chartereau lors de France - Monténégro

Crédit: Getty Images

Après avoir remporté ses matches de la phase de groupe avec un écart entre cinq et huit points, les Bleues menaient 23-9 après dix minutes. Et cette fois, elles n'ont pas connu de décompression comme elles l'ont par moment montré ces derniers mois. Une Badiane XXL en attaque (20 points, son record en sélection, en 20 minutes) s'est chargée de maintenir la pression et faire enfler une avance déjà conséquente. Le collectif tricolore (27 passes décisives sur 37 tirs) et Sandrine Gruda, 14 points en deuxième période, ont parachevé la démonstration.
L'équipe de France devra montrer un pareil niveau d'intensité et de détermination samedi. Face à elles se dresseront les Belgian Cats, impressionnantes depuis le début de l'Euro. Après un Monténégro proche de l'inexistant ce jeudi (28,8% au tir, 18 balles perdues), les Bleues feront face à la meilleure attaque de l'Euro, et de très, très loin : 89,3 points par match contre 75 à la Hongrie, également qualifiée en demi-finale, ou 70,8 pour la France en dépit de son carton du jour. La finale et l'objectif de titre fixé par le staff passera par là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité