Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

60 - 10 - 11 : James Harden a peut-être posté le triple-double le plus fou de l'histoire

Antoine Pimmel

Mis à jour 31/01/2018 à 09:38 GMT+1

NBA – James Harden a-t-il réalisé le triple-double le plus incroyable jamais vu sur les parquets nord-américains? La question se pose après l’exploit incroyable réalisé par le joueur des Rockets cette nuit. Le barbu de Houston est devenu le premier joueur à compiler un triple-double tout en marquant 60 points.

James Harden

Crédit: Getty Images

Le joueur : James Harden légendaire

C’est pile au moment où un Stephen Curry tout pimpant gagnait du terrain dans la course au MVP que James Harden s’est décidé à claquer une performance unique. Epoustouflante. Légendaire. Cette année, hors de question de se faire coiffer la barbe au poteau. Opposée au Magic cette nuit, la star des Houston Rockets a livré une prestation d’anthologie qui restera dans les annales de la NBA : 60 points, 10 rebonds, 11 passes. Le premier triple-double à 60 pions de l’histoire.
Oh, au passage, Harden a aussi glané le record de points inscrits par un joueur des Rockets sur un match (le précédent appartenait à Calvin Murphy avec 57 points). Une nuit de folie nécessaire pour des Texans privés de Chris Paul, Trevor Ariza puis Eric Gordon en cours de jeu. Devant une telle hécatombe, le meneur All-Star a été contraint de jouer 46 minutes. Tous les ballons passaient par lui. Il a fait des merveilles avec. Ses 18 points dans le dernier quart temps ont permis aux siens de résister au dernier coup de pression des joueurs d’Orlando. Une fois à 107 partout, il a inscrit six points de suite pour mettre Houston définitivement à l’abri (victoire 114-107).
Est-ce vraiment le triple-double le plus extraordinaire de l’Histoire ? C’est évidemment une question de point de vue. Les 53 points, 32 rebonds et 14 passes de Wilt Chamberlain en 68 ou encore les 25 points, 10 rebonds et 24 passes d’Isiah Thomas en 85 peuvent donner matière à débat. Mais James Harden a frappé très, très fort cette nuit.

Le match : Le Jazz fait danser les Warriors

Ricky Rubio qui domine Stephen Curry. Il fallait être présent à la Vivint Arena de Salt Lake City cette nuit pour y croire. L’Espagnol a non seulement éteint le double-MVP, limité à 14 points et 4/13 aux tirs, en défense mais il a aussi dicté le tempo de son équipe en attaque. Avec un double-double à la clé, 23 points et 11 passes. Le héros du match. Car dans son sillage, Utah a envoyé Golden State au tapis.
Les Warriors restaient sur trois succès de suite mais leur série s’est arrêtée net. Les Californiens ont été taclés à la gorge par une équipe du Jazz tout simplement plus appliquée et déterminée à gagner. Deux autres joueurs ont atteint le plateau des 20 points tout ronds : Donovan Mitchell et Joe Ingles. Plus qu’une victoire, c’est un sacré coup de pied dans le postérieur. Rubio et ses partenaires ont gagné les quatre quart temps et menaient déjà largement avant que Steve Kerr mette un genou à terre en sortant ses titulaires à plus de six minutes de la sirène finale.

Le Français : Frank Ntilikina se réveille

Belle performance du Français le plus haut drafté de l’histoire (8e choix). Le rookie Frank Ntilikina a passé 26 minutes sur le parquet lors du derby de la grosse pomme entre les Knicks et les Nets. Et sa présence fut bénéfique pour les Knicks : +10 quand il était sur le terrain. En plus de sa défense habituelle, le jeune meneur a fait tourner la balle (5 points) et il a fait preuve d’adresse de loin (8 points, 2/3 à trois-points). 5 points de Tony Parker lors d’une victoire contre Denver, 4 pour Ian Mahinmi lui aussi vainqueur avec Washington et enfin 9 points et 6 rebonds pour Rudy Gobert lors du succès du Jazz. La France qui gagne.

La surprise : Même dépeuplés, les Pistons battent les Cavaliers

Detroit a quand même cédé deux titulaires, Avery Bradley et Tobias Harris, pour mettre la main sur Blake Griffin. Les deux avaient déjà donc quitté la ville quand les Pistons accueillaient les Cavaliers au lendemain de cet échange pour le moins étrange. C’est donc avec une équipe bis que la franchise du Michigan a scalpé les triples finalistes.
Les réservistes en ont profité. Le jeune Stanley Johnson a inscrit 26 points et pris 10 rebonds. Reggie Bullock a planté 22 points dont quatre paniers primés. Andre Drummond, fraîchement appelé au All-Star Game en remplacement d’un John Wall blessé, a fêté sa sélection avec 21 points, 22 rebonds et 7 passes décisives ! C’était trop pour des Cavaliers encore trop fébriles en défense (125 points encaissés) et maintenant privés de Kevin Love. L’intérieur All-Star s’est blessé à la main. Lui aussi va devoir faire l’impasse sur le match de gala du 18 février prochain. En attendant, ses Cavaliers replongent dans le doute.

Tous les scores

Wizards – Thunder : 102-96
Knicks – Nets : 111-95
Raptors – Wolves : 109-104
Pistons – Cavaliers : 125-114
Rockets – Magic : 114-107
Pelicans – Kings : 103-114
Spurs – Nuggets : 106-104
Clippers – Trail Blazers : 96-104
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité