Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nick Nurse : de Toronto au Team Canada pour la Coupe du monde 2019

ParAFP

Publié 17/06/2019 à 00:00 GMT+2

L'Américain Nick Nurse qui a conduit les Toronto Raptors à leur premier titre de champions NBA, sera à la tête de l'équipe du Canada lors de la Coupe du monde 2019 (31 août-15 septembre )en Chine, a-t-il annoncé dimanche.

Nick Nurse.

Crédit: Getty Images

Semaine décidément bien remplie pour Nick Nurse. Quelques jours après le 6e et dernier match de la finale 2019 qui a offert aux Raptors le titre NBA face aux Golden State Warriors (4-2), le coach de Toronto a annoncé qu'il serait à la tête du team Canada lors de la prochaine Coupe du monde. "Cela vient d'être finalisé", a déclaré Nurse, lors d'une conférence de presse, dimanche. "C'est quelque chose qui me réjouit extrêmement", a-t-il ajouté.
"Ma principale motivation est que j'ai travaillé avec l'équipe de Grand-Bretagne jusqu'aux JO de Londres et que j'ai beaucoup appris comme entraîneur durant cette période. J'espère que cette nouvelle expérience m'apportera la même chose", a souligné Nurse, entraîneur-adjoint de la Grande-Bretagne de 2009 à 2012. "L'autre raison, c'est que le Canada a de très bons joueurs, vraiment de très bons joueurs, c'est unique de vivre quelque chose comme une Coupe du monde et des JO en l'espace de treize mois. Enfin, cela colle à mon emploi du temps, j'ai juste dû renoncer à des vacances", a-t-il noté.
Nurse, 51 ans, a remporté la titre le plus important du basket dès sa première saison à la tête des Raptors. Son parcours est atypique, puisqu'il a fait ses gammes en Europe, dans les modestes Championnats de Grande-Bretagne et de Belgique, avant de revenir aux Etats-Unis pour diriger les équipes réserves de franchises NBA, puis de devenir adjoint de l'entraîneur de Toronto en 2013. Le Canada sera opposé dans le groupe H à la Lituanie, à l'Australie et au Sénégal.
La sélection canadienne n'a plus participé à la Coupe du monde depuis 2010 (22e) et aux Jeux olympiques depuis 2000 (7e). Son meilleur résultat dans le rendez-vous mondial est une 6e place en 1978 et 1982. Mais elle s'est mise en évidence lors de ses deux derniers rendez-vous, avec des médailles d'argent lors des Jeux panaméricains 2015 et des Jeux du Commonwealth 2018
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité