Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Manu Ginobili honoré par les Spurs, les Rockets d’Harden montent en puissance

Antoine Pimmel

Mis à jour 29/03/2019 à 16:17 GMT+1

NBA - Soirée spéciale Manu Ginobili cette nuit. L'Argentin légendaire des Spurs a vu son maillot être retiré par sa franchise de toujours. Toujours dans le Texas mais à Houston, les Rockets ont battu les Nuggets (112-85) et s'affirment comme les principaux concurrents de Golden State.

James Harden

Crédit: Getty Images

Le match : Houston s’affirme comme la vraie deuxième puissance à l’Ouest

On pensait que le Thunder serait le principal concurrent des Warriors cette saison. Que nenni. Disons que cette théorie avait un sens il y a encore un mois, avant que Paul George et ses coéquipiers perdent pieds. Mais cette année, comme la précédente, ce sont bien les Rockets qui semblent les plus à mêmes de pouvoir inquiéter les doubles-champions en titre. Un statut de numéro deux qu’ils ont accentué en battant les Nuggets, deuxièmes meilleurs bilans de la Conférence, cette nuit (112-85). Une victoire assez large qui plus est.
Denver pratique du super basket autour de Nikola Jokic. Mais la franchise du Colorado n’a pas ce que l’équipe texane compte dans ses rangs : un James Harden. Le MVP en titre a inscrit 38 points pour mener les siens à la victoire cette nuit. Au classement, Houston est un rang derrière. Mais en cas de duel entre les deux formations au second tour des play-offs – si la hiérarchie est respectée au premier round, le deuxième affronte le troisième en demi-finale de Conférence – une franchise paraît mieux armées que l’autre.

L’hommage : Les Spurs ont retiré le maillot de Manu Ginobili

C’était la soirée Ginobili à San Antonio. Alors c’était forcément une bonne soirée. Les Spurs ont rendu hommage à l’un de leurs joueurs iconiques en retirant son numéro 20 au plafond de l’AT&T Center cette nuit. Une juste récompense pour l’Argentin qui a passé 16 ans avec les éperons (l’intégralité de sa carrière NBA) et a fait vibrer des millions de fans dans tous les recoins de la planète. Ses anciens camarades Tim Duncan et Tony Parker ont chacun donné un speech. Ensemble, ils ont gagné quatre titres NBA entre 2003 et 2014. Boris Diaw ainsi que de nombreux coéquipiers de Ginobili ont aussi fait le déplacement. Parce qu’en plus d’être un joueur légendaire, champion NBA et médaillé d’Or Olympique, ‘El Manu’ était aussi un homme très apprécié par tous ceux qui l’ont côtoyé. Un très grand.
Pour couronner le tout, les Spurs ont battu les Cavaliers cette nuit (116-110).

Le Duel : Clap de fin entre Nowitzki et Wade

Leurs duels ont rythmé la NBA pendant une demi-décennie. Dwyane Wade et Dirk Nowitzki sont des rivaux atypiques. Ils ne jouent pas au même poste. Ils n’ont pas grand-chose en commun. Mais ils se sont affrontés par deux fois en finales NBA. D’abord en 2006, quand un Wade légendaire a su renverser la vapeur alors que le Heat était mené deux manches à une après trois matches. Puis en 2011, quand un Nowitzki époustouflant a déjoué les pronostics en menant une équipe sans aucun autre All-Star au sacre suprême contre le Heat de LeBron James, Wade et compagnie. Cette nuit, les deux futurs Hall Of Famers se jouaient pour la dernière fois. Ils vont tous les deux prendre leur retraite à l’issue de la saison. L’occasion pour l’icône de Miami de gagner un ultime duel (105-99 pour Miami).
picture

Dwyane Wade

Crédit: Getty Images

Nowitzki a fini avec 13 points, Wade en a mis 11. Mais plus important que leurs statistiques ou les résultats, il est important de souligner leur respect mutuel. Les deux hommes ont appris à s’apprécier. Ce qui n’était pas le cas au début. Il y a d’abord eu de l’animosité, du dédain entre les deux. Puis le temps les a réunis. Ils vont quitter cette ligue en même temps. Et ils rejoindront sans doute le Hall Of Fame en même temps dès qu’ils y seront éligibles.

Le duel (bis) : Un Miami-Dallas à la saveur slovène

Toujours dans le même match. Près de 2000 slovènes étaient présents pour assister au choc entre leurs deux prodiges : Goran Dragic, leur star historique, et Luka Doncic, le phénomène. Les deux hommes ont gagné l’Eurobasket ensemble en 2017. Mais cette nuit, ils ne se sont fait aucun cadeau. Dragic a fini en triple-double avec 23 points, 12 rebonds et 11 passes. Doncic pointait lui à 19 unités, 8 prises et 7 caviars. Avec donc la victoire pour le Heat.

Le joueur : Joel Embiid relance les Sixers

Battus lors de leurs deux derniers matches, les Sixers ont retrouvé le chemin de la victoire en venant à bout des Nets cette nuit (123-110). Avec un Joel Embiid dominant au cœur de ce succès. Le pivot de Philadelphie a fait des misères à la raquette adverse en compilant 39 points, 13 rebonds et 6 passes. J.J. Redick et Ben Simmons ont ajouté 18 et 16 points. Philadelphie conserve ainsi sa troisième place à l’Est.
picture

Joel Embiid #21 of the Philadelphia 76ers reacts against the Oklahoma City Thunder at Wells Fargo Center on October 26, 2016 in Philadelphia, Pennsylvania

Crédit: Getty Images

La blessure : Giannis Antetokounmpo encore gêné

Bon ça ne se voit pas dans les statistiques mais Giannis Antetokounmpo a eu quelques pépins de santé cette nuit. Le Grec a terminé avec 34 points, 9 rebonds et 5 passes en 32 minutes. Mais il est sorti avant la fin du match après s’être une nouvelle fois fait mal à la cheville. Il a regardé ses coéquipiers des Bucks conclurent le boulot contre les Clippers (128-118) depuis le banc. Une victoire acquise notamment grâce aux 39 points de Khris Middleton. Pour en revenir à Antetokounmpo, il avait déjà été victime d’une entorse il y quinze jours. Il ne s’en est toujours pas pleinement remis. Il vaudrait peut-être mieux qu’il se repose sur cette fin de saison pour arriver frais en playoffs.

Le Français : Le Magic de Fournier perd la huitième place

Auteur de 13 points et 3 passes, Evan Fournier n’a pu empêcher la défaite d’Orlando contre Detroit cette nuit (98-115). Une défaite qui ne fait pas les affaires des Floridiens, désormais doublés par leur voisin Miami au classement de la Conférence Est.

Tous les scores

Pistons – Magic : 115-98
Sixers – Nets : 123-110
Heat – Mavericks : 105-99
Knicks – Raptors : 92-117
Rockets – Nuggets : 112-85
Bucks – Clippers : 128-118
Pelicans – Kings : 121-118
Spurs – Cavaliers : 116-110
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité