Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Au panthéon des losers, les Detroit Pistons pourraient marquer l'histoire

Glenn Ceillier

Mis à jour 27/12/2023 à 14:14 GMT+1

Detroit n'en finit plus de sombrer. Mardi, les Pistons ont enchainé une 27e défaite consécutive, un record sur une saison en NBA. Ils ne sont même plus qu'à une petite défaite du record historique en NBA détenu par les Sixers. Mais s'ils continuent de perdre dans les prochains jours, les coéquipiers de Killian Hayes pourraient aussi marquer l'histoire des sports professionnels US par leur nullité.

Le Français Killian Hayes (Detroit Pistons), lors du premier match de la saison 2023-2024

Crédit: Getty Images

Mais où s'arrêteront-ils ? Où leur médiocrité va-t-elle les amener ? Voilà les questions qui hantent les fans de Detroit tant les Pistons enchaînent inlassablement les revers cette saison. Malgré l'apport de Cade Cunningham – le numéro 1 de la draft 2021 -, la franchise du Michigan n'a jamais l'occasion de sourire à la fin d'une rencontre depuis des mois maintenant. Mardi, les triples champions NBA (1989, 1990 et 2004) ont ainsi encore fini un match tête basse face aux Nets (112-118) malgré un Cunningham exceptionnel (41 points), et une avance de cinq points au début du dernier quart-temps. De quoi leur permettre d'entrer tristement dans les livres d'histoire, avec une 27e défaite consécutive un record sur une saison en NBA.
Les soirées se suivent et le résultat ne change pas : Detroit coule irrémédiablement. Monty Williams, qui a été attiré cet été à prix d'or (100 millions de dollars sur huit ans, bonus compris), ne trouve décidément pas la solution pour réussir à sortir son équipe de l'ornière. "Je suis venu ici pour changer les choses, et c'est probablement moi qui en suis le plus responsable", a reconnu le coach. "Cette série est un poids". Plus le temps passe, et plus ce triste bilan sera en effet pénible à porter. Surtout qu'il risque de s'alourdir encore un peu plus dans les prochains jours, au point de marquer à jamais les joueurs du sceau de la honte.
picture

Cade Cunningham

Crédit: Eurosport

Le record des Cardinals en NFL menacé ?

Jeudi, Detroit, qui n'a remporté que deux petits matches durant cet exercice en 30 sorties, va se rendre sur le parquet des Boston Celtics, qui présentent le meilleur bilan de la Ligue avec 23 victoires pour six défaites. De quoi se dire que l'équipe de Killian Hayes risque d'enchaîner une 28e défaite d'affilée. Ils égaleraient alors la plus longue série de défaites de l'histoire de la NBA, celle de 28 matches des Sixers qui s'est étalée sur les saisons 2014-15 et 2015-16 à une époque où Joël Embiid était sur la touche pour des soucis de santé. Après et sauf miracle contre les C's de Jayson Tatum, ils devront batailler face aux Raptors avant de se rendre chez les Rockets et au Jazz pour ne pas rentrer dans l'histoire des sports US.
S'ils sont à deux matches d'établir un nouveau record de revers consécutifs en NBA, les Pistons peuvent en effet aussi écrire une triste page des sports professionnels nord-américains. Car ils ne sont plus qu'à quelques longueurs des Chicago Cardinals, qui avaient signé 29 défaites consécutives en NFL entre 1942 et 1945 pour établir le record historique dans les sports professionnels de l'autre côté de l'Atlantique. Aucune équipe n'a jamais fait pire dans l'histoire.
A chaque fois, les Sixers en NBA, les Colonels en MLB ou encore les Penguins et les Sabres en NHL sont parvenus à retrouver la lumière avant pour ne pas battre cette triste marque. Mais les Pistons pourraient malheureusement bien y parvenir durant cet exercice 2023-2024, celui de la lose dans le Michigan.

Les pires séries de défaites des sports professionnels nord-américains :

  • NFL : Chicago Cardinals (1942-45), 29 matches
  • NBA : Philadelphie Sixers (2014-15 puis 2015-16), 28 matches
  • MLB : Louisville Colonels (1889), 26 matches
  • WNBA: Tulsa Shock (2011) et Indiana Fever (2022-23), 20 matches
  • NHL: Pittsburgh Penguins (2003-04) et Buffalo Sabres (2020-21), 18 matches
  • MLS : FC Cincinnati (2021-2022), 14 matches
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité