Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Evan Fournier retrouve enfin les terrains avec les Detroit Pistons, les Celtics solides leaders à l'Est

Antoine Pimmel

Mis à jour 14/02/2024 à 08:25 GMT+1

NBA - Placardé au bout du banc à New York, Evan Fournier a joué son premier match avec les Detroit Pistons à l'occasion d'une défaite contre les Los Angeles Lakers (125-111). Le vétéran français a finalement été utilisé en sortie de banc par Monty Williams et il a passé une bonne vingtaine de minutes sur le parquet. Le temps pour l'ancien Pictavien d'inscrire 13 points.

Evan Fournier a retrouvé les parquets avec les Detroit Pistons face aux Lakers de LeBron James, le 13 février 2024.

Crédit: Getty Images

Les Français : Evan Fournier a joué avec Detroit !

Enfin libre. Après 18 derniers mois très compliqués du côté des Knicks, Evan Fournier a été transféré aux Pistons la semaine dernière. Il n’a pas caché son soulagement d’être finalement parti de New York, où Tom Thibodeau ne le faisait pas jouer du tout. Mais il avouait aussi dès son arrivée à Detroit qu’il ne savait pas encore quel serait son rôle. Premier élément de réponse mardi soir, avec ses passages distingués en sortie de banc malgré une défaite contre les Lakers (125-111).
Fournier, qui n’a disputé que 3 rencontres avec les Knicks cette saison, a joué pendant 25 minutes et il a inscrit 13 points à 4 sur 9 aux tirs. Il a ajouté 4 rebonds et 2 interceptions.
Les Timberwolves de Rudy Gobert continuent eux sur leur lancée. Ils ont battu les Trail Blazers (109-121) sous l’impulsion des 41 points d’Anthony Edwards. Le pivot tricolore a aussi fait le travail en compilant 16 points et 15 rebonds. Ousmane Dieng a fini avec 2 points et 4 passes pour le Thunder, vainqueur du Magic.

Le match : Phoenix écarte Sacramento au bout du suspense

Très beau duel entre deux équipes candidates au top 5 de la Conférence Ouest. Les Suns ont pris le dessus sur les Kings (130-125) après un match disputé, décidé dans les dernières secondes. Une nouvelle victoire pour la franchise de l’Arizona, qui monte nettement en puissance depuis quelques semaines. Kevin Durant a inscrit 28 points en plus de ses 11 rebonds tandis que Devin Booker a marqué 25 points dont quelques paniers et lancers-francs décisifs. Le nouvel arrivant Royce O’Neal (9 points, 4 rebonds, 5 passes, 4 interceptions) a lui aussi planté un trois-points important.
En face, Domantas Sabonis a compilé un nouveau triple-double, sa spécialité du moment, en alliant 35 points, 18 rebonds et 12 passes. De’Aaron Fox a terminé avec 40 unités mais leurs coéquipiers n’ont pas forcément été à la hauteur offensivement.

Le duo : Shai Gilgeous-Alexander et Jalen Williams remettent ça

Déjà auteurs de 39 et 32 points lors du match précédent, Shai Gilgeous-Alexander et Jalen Williams ont inscrit respectivement 32 et 33 pions pour guider le Thunder à la victoire contre le Magic (113-127). L’arrière canadien a notamment marqué 13 points en 5 minutes au cours du troisième quart-temps, moment où Oklahoma City a pris le contrôle de la partie. Ce tandem est le ticket gagnant du Thunder depuis le début de la saison et les deux joueurs sont les principaux facteurs de succès de la franchise, classée deuxième de la Conférence Ouest.

Le joueur : Jayson Tatum porte encore Boston

Les Celtics ont décroché une cinquième victoire consécutive en battant les Nets (110-118) la nuit dernière. Jayson Tatum s’est encore illustré en marquant 41 points, dont 31 en première mi-temps. L’ailier All-Star aurait pu partir à la chasse d’un gros carton offensif après avoir inscrit autant de points avant la pause. Mais scorer pour scorer ne l’intéressait pas forcément et le joueur de 25 ans a préféré faire tourner pour ses coéquipiers au retour des vestiaires. Il n’a pris que 9 tirs en deuxième période. Il a ajouté 14 rebonds et 5 passes pour donner du relief à sa performance.

La stat : 123

Comme le nombre de points encaissés par les Bucks à domicile contre le Heat. 24 heures auparavant, Giannis Antetokounmpo encensait les qualités défensives de sous équipe sous Doc Rivers suite à une victoire contre les Nuggets. Probablement un peu fatigués, le Grec et ses coéquipiers se sont complètement relâchés contre une équipe de Miami pourtant privée de plusieurs cadres, et facile vainqueur à Milwaukee (97-123). Nikola Jovic a marqué 24 points et Duncan Robinson 23.

L’hommage : Le Magic a retiré le numéro 32 de Shaquille O’Neal

Enfin. Le Magic a finalement honoré la toute première légende de l’Histoire de la franchise. Un certain Shaquille O’Neal, premier choix en 1992 et superstar de l’équipe jusqu’en 1996 avant de partir pour Los Angeles. Son passage fut bref mais distingué. Il a formé un duo extraordinaire avec Penny Hardaway, les deux jeunes joueurs menant même leur formation jusqu’aux finales en 1995. Shaq a mis Orlando sur la carte. Il était logique que l’organisation finisse par lui rendre hommage. C’est la toute première fois qu’un maillot est retiré au Magic.

Tous les scores :

Bucks - Heat : 97-123
Nets - Celtics : 110-118
Magic - Thunder : 113-127
Suns - Kings : 130-125
Trail Blazers - Timberwolves : 109-121
Lakers - Pistons : 125-111
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité