Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Rudy Gobert, un regard pas comme les autres sur Victor Wembanyama : "Il va devenir un sérieux problème"

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/11/2023 à 13:18 GMT+1

Victor Wembanyama a croisé la route de Rudy Gobert ce vendredi en NBA. Et si le pivot des Wolves a contribué au succès de sa franchise, l'ancien Choletais n'a pas tari d'éloges sur son jeune compatriote à la fin de la rencontre. Wemby l'a clairement impressionné une nouvelle fois et il le dit d'une manière affectueuse : "Je suis vraiment fier de son évolution et de ses progrès".

Rudy Gobert et Victor Wembanyama

Crédit: Getty Images

"Je suis fier, un peu comme un père". Rudy Gobert a croisé la route de Victor Wembanyama pour la première fois en NBA. Et le triple défenseur de l’année (2018, 2019, 2021) ne s'en cache pas : il s'est délecté de ce qu'il a vu. Car il a été encore une fois impressionné par la performance de son jeune compatriote, qu'il suit avec attention depuis quelques années maintenant. "Il est déjà très en avance pour un rookie. Il est évident qu'il est bien coaché, et qu'il travaille tactiquement. Il représente déjà un obstacle, je pense qu'il va devenir un sérieux problème très bientôt", a encore salué "Gobzilla".
Le premier duel dans la grande Ligue nord-américaine entre les deux géants Français n'a pas déçu. Avec ses 11 points et 10 rebonds, Gobert a contribué au succès des Wolves face aux Spurs (110-117). Et pendant ce temps-là, Wemby a montré l'étendue de son formidable talent en sortant une prestation de haut vol pour finir avec 29 points, 9 rebonds, 4 passes mais également 4 contres ! "Il a fait un bon match", a résumé Gobert. "Il a réussi des tirs difficiles. J'ai essayé de le faire travailler, de l'obliger à prendre des tirs compliqués, et il l'a fait, surtout à la fin. J'ai été assez impressionné. Cela faisait deux ans que je n'avais pas joué contre lui. Je suis vraiment heureux et fier de son évolution et de ses progrès."

Wemby : "Il a essayé de prendre soin de moi"

L'hommage de l'ancien Choletais (31 ans) au nouveau phénomène tricolore (19 ans) est aussi fort que touchant. Et illustre la relation singulière entre les deux hommes, qui devraient se retrouver sous le maillot bleu cet été lors des Jeux Olympiques. Mais si Gobert porte un regard particulier sur son compatriote, Wembanyama avoue aussi que ce n'était pas un soir comme les autres pour lui. "C'est un sentiment particulier", a lancé le numéro 1 de la dernière draft dans des propros repris par le San Antonio Express. "Je sais que chaque soir, il y aura un ou deux gars contre lesquels il sera difficile de jouer. Mais c'est quelqu'un qui, au fil des ans, a essayé de prendre soin de moi et de m'apprendre des choses."
Après quelques soirées plus compliquées et notamment une prestation au Madison Square Garden où il s'est fait bousculer, Wembanyama a cependant su mettre de côté ses émotions cette fois-ci pour montrer son meilleur profil malgré le challenge d’affronter l’une des références défensives de la Ligue. Et remettre ainsi les pendules à l'heure. Notamment dans le dernier quart-temps où il a marqué 13 de ses 29 points avec un joli 5 sur 7 au tir. Histoire d'essayer de permettre aux Spurs de lutter pour la victoire avec l'aide de l'excellent Devin Vassell (29 pts).
En vain. Mais là encore, ça n'a pas échappé à Rudy Gobert, qui a mis en exergue l'état d'esprit de Wemby et de sa soif de victoires. "Il vit pour ces moments, c'est un compétiteur et un gagnant", a lancé le pivot tricolore de Minnesota. "La façon dont il travaille, son état d'esprit, la façon dont il étudie le jeu, vous ajoutez cela aux outils physiques qu'il possède, c'est un joueur unique. Je ne pense pas que nous allons voir quelque chose comme ça avant un certain temps". Et en observateur privilégié et attentionné, Gobert attend déjà la suite avec une certaine impatience. Tout comme les fans de basket tricolores attendent de voir ce que leur association et leur entente peut donner sous le maillot bleu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité