Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Victor Wembanyama mène les San Antonio Spurs à une nouvelle victoire, les Boston Celtics torpillent Golden State

Antoine Pimmel

Mis à jour 04/03/2024 à 11:30 GMT+1

NBA – Excellente prestation de Victor Wembanyama, décisif lors de la victoire des San Antonio Spurs contre les Indiana Pacers (117-105). Auteur de 31 points notamment, le Français a pris le match à son compte pour guider son équipe vers un deuxième succès de rang. La grosse performance de la nuit est à mettre à l’actif des Boston Celtics, très larges vainqueurs des Golden State Warriors (140-88).

Wembanyama apprivoise le jeu NBA : "Ce qu'on voit à la télé ne reflète pas forcément la réalité"

Le match : Victor Wembanyama en patron pour faire gagner les Spurs

On sentait une forme de déclic après la victoire contre le Thunder à San Antonio. Victor Wembanyama y avait encore fait sensation. Ses mots pour le public, au micro du speaker, montraient à quel point il était motivé à l’idée de porter les Spurs sur cette fin de saison. Quelques jours plus tard, l’équipe texane a décroché un deuxième succès à la suite en venant à bout d’Indiana (117-106). Avec évidemment le Français au cœur de cette victoire.
Il a marché dimanche soir sur les traces des glorieuses légendes Tim Duncan et David Robinson, qui ont passé toute leur carrière à San Antonio, en les rejoignant dans le club très fermé des rookies auteur d’au moins 30 points, 10 rebonds, 5 passes et 5 contres sur un match. Wembanyama a posté 31 points, 12 prises, 6 caviars et 6 blocks. Une performance incroyable qui tend encore une fois à montrer qu’il est à même de chercher un quadruple-double un jour.
Dans son sillage, les Spurs ont pris l’avantage mais les Pacers ont passé un 13-1 en fin de partie pour recoller à un petit point. Les joueurs de Gregg Popovich ont riposté avec un 10-0, avec 6 points de leur superstar dans le lot. Victor Wembanyama a cumulé 6 points, 3 rebonds et un contre dans les 4 dernières minutes pour faire gagner les siens. Il a d’ailleurs bloqué 5 tirs ou plus lors de 5 de ses 6 dernières sorties. Sa progression sur les dernières semaines est évidentes. Sa formation est désormais en train de suivre le pas.

La stat : 52

Comme l’écart de points entre les Celtics et les Warriors la nuit dernière. Boston a étrillé Golden State (140-88), s’offrant ainsi sa troisième victoire de la saison avec une marge de 50 points ou plus. C’est un nouveau record en NBA. C’est aussi le troisième succès le plus large de l’histoire de la franchise du Massachusetts. A l’inverse, c’est la quatrième défaite la plus sévère de l’organisation californienne.
Il n’y a pas eu de match dans ce remake des finales 2022. Les Celtics de Jaylen Brown (29 points) et Jayson Tatum (27) n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires en passant un 58-13 en l’espace de quelques minutes après un début de partie équilibré (21-21). Les Warriors n’ont plus vu le jour. Ils étaient menés de 22 points après 12 minutes (44-22) et de 44 à la pause (82-38). Stephen Curry n’a pas joué en seconde période et il a fini avec 4 points. Moses Moody (11 points) est le seul joueur des Warriors à avoir atteint la barre des 10 points.
Boston continue de caracoler assez largement en tête de la ligue. Les Celtics ont gagné 11 matches de suite et ils affichent un bilan impressionnant de 48 victoires pour seulement 12 défaites cette saison.

La performance : Kawhi Leonard et les Clippers prennent le dessus sur les Timberwolves

"C’était un match très physique. Il y avait beaucoup de contacts, comme lors d’un match de playoffs", notait Rudy Gobert après la défaite des Timberwolves contre les Clippers (88-89). Une affiche au sommet entre deux des quatre meilleures équipes de la Conférence Ouest. L’ex-premier (désormais second) contre le quatrième. Avec donc une atmosphère de playoffs pour cette rencontre très défensive et très disputée tout du long. Le talent de Kawhi Leonard a en grande partie permis aux Angelenos de faire la différence.
L’ailier All-Star a inscrit 32 points, plus du tiers de son équipe. Il a donné le dernier avantage aux Clippers à 2 minutes du buzzer en ajoutant un lancer-franc en plus de son layup. Quelques instants plus tard, il repassait sur la ligne réparatrice pour assurer le succès des Californiens.

Le joueur : Shai Gilgeous-Alexander mène le Thunder au sommet

Victoire importante d’Oklahoma City à Phoenix (110-118). Shai Gilgeous-Alexander a été le meilleur joueur sur le terrain et il a fini avec 35 points, 8 rebonds, 9 passes, 3 interceptions et 3 blocks. Un match de MVP pour le Canadien. Le Thunder profite de ce succès et de la défaite des Timberwolves pour reprendre la première place de la Conférence Ouest.

Les Français : Nicolas Batum précieux pour Philadelphie

Les Sixers ont décroché une deuxième victoire de suite – évidemment toujours sans Joel Embiid – en battant les Mavericks à Dallas (116-120) ! Nicolas Batum a fait sa part du travail en impactant plusieurs aspects du jeu en sortie de banc. Il a compilé 7 points, 11 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 1 contre en 32 minutes. Moins de réussite pour Rudy Gobert puisque ses Timberwolves ont perdu le choc contre les Clippers (88-89) mais le pivot a été plutôt bon. Il a terminé avec 12 points, 16 rebonds et 3 blocks malgré la défaite.
Belle prestation d’Evan Fournier également. L’arrière des Pistons a marqué 17 points et distribué 5 passes décisives lors du revers des Pistons contre le Magic, l’une de ses anciennes équipes. Sa meilleure sortie depuis très longtemps.

Tous les scores

Mavericks - Sixers : 116-120
Celtics - Warriors : 140-88
Timberwolves - Clippers : 88-89
Magic - Pistons : 113-91
Raptors - Hornets : 111-106
Cavaliers - Knicks : 98-107
Spurs - Pacers : 117-105
Suns - Thunder : 110-118
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité