Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) contre Victor Wembanyama (San Antonio Spurs), si symbolique masterclass

Vincent Bregevin

Mis à jour 07/12/2023 à 10:54 GMT+1

Rudy Gobert a profité de son duel avec Victor Wembanyama pour confirmer son étincelant début de saison avec les Minnesota Timberwolves, vainqueurs des San Antonio Spurs (102-94) mercredi. Dominant dans tous les aspects du jeu, le pivot tricolore s'est réjoui de son niveau de performance, également salué par son coach et ses coéquipiers. Sans oublier de glisser un mot sur son compatriote.

Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves), dominant face aux San Antonio Spurs de Victor Wembanyama

Crédit: Getty Images

Entre les deux, la bromance ne date pas d'hier. Mais sur le parquet, Rudy Gobert a été impitoyable avec Victor Wembanyama. Avec 16 points, 20 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres, "Gobzilla" a signé une prestation aussi remarquable que son début de saison. Mais c'est surtout son impact sur le résultat qui laisse admiratif. Avec un différentiel de +31 quand il était sur le parquet, Gobert a reçu une ovation méritée de la part de son public à sa sortie tant il a joué un rôle monumental sur une victoire acquise par seulement huit points d'écart (102-94).
C'était la 16e en 20 matches pour les Wolves, qui affichent à la surprise générale le meilleur bilan de la NBA. Gobert n'y est pas pour rien. Ses coéquipiers, bluffés par sa performance du soir, n'ont pas manqué de souligner son rôle prépondérant sur le début de saison de rêve de Minnesota. "Il joue de façon phénoménale pour nous, s'est réjoui Anthony Edwards, l'ailier des Timberwolves. C'est grâce à lui que nous en sommes là aujourd'hui. Nous espérons qu'il restera en bonne santé et qu'il continuera à dominer."
Dominer, c'est le terme. Ses statistiques défensives (12,1 rebonds et 2,4 contres par match) sont impressionnantes, mais elles ne disent pas tout de la manière dont Gobert impose systématiquement sa loi dans la raquette. Et sa présence offensive (13,4 points par match) n'est pas à négliger pour autant. "C'est sa meilleure version, a affirmé Chris Finch, l'entraîneur des Wolves. Je ne l'ai pas vu jouer toutes les minutes qu'il a passées à Utah, mais je ne l'ai jamais vu aussi bien jouer des deux côtés du terrain. Il domine défensivement, et offensivement, il est aussi une grande force."

"Je serai toujours là pour lui"

C'est la confirmation d'une montée en puissance très nette après une première saison mitigée chez les Wolves. Gobert s'y sent bien plus à l'aise, son duo avec Karl-Anthony Towns fonctionne beaucoup mieux et toute son équipe en recueille les bénéfices. "Il est en train de redevenir le Rudy qu'il était à Utah lorsqu'il s'agit de défendre le bord du terrain, a estimé Edwards dans le StarTribune. Je pense que cela se traduit sur le plan offensif, en prenant des rebonds, en attrapant des balles, en finissant. Ses mains se sont beaucoup améliorées entre l'année dernière et cette année. C'est un grand pas en avant."
Gobert considère lui-même qu'il évolue à son plus haut niveau. Encore plus élevé que lors de ses plus belles années sous le maillot du Jazz. Et pourtant, le pivot français est loin de se contenter de ça. "Personnellement, je pense que je suis le meilleur Rudy que je n'ai jamais été, et je pense qu'il y a encore beaucoup d'autres façons de progresser, a-t-il lancé. "Je me surpasse chaque jour pour continuer à apprendre, à m'améliorer et à devenir plus fort. J'ai faim. Je veux gagner."
Dans l'état d'esprit comme dans la performance, Gobert dégage une impression radicalement différente de la saison passée. Et représente aussi le parfait exemple à suivre pour Victor Wembanyama, limité à 12 points dans cette 15e défaite consécutive pour les Spurs. "Jouer avec Victor c'est fun, a commenté Gobert. C'est quelqu'un que j'aime, j'espère qu'il aura du succès, je serai toujours là pour lui, j'ai hâte de le voir évoluer." Un mentor dont Wemby ne manquera certainement pas de s'inspirer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité