Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Miyem : "Si on nous avait dit qu'on terminerait quatrièmes..."

Laurent Vergne

Mis à jour 20/08/2016 à 20:10 GMT+2

JO RIO 2016 – Battues par la Serbie (63-70) dans le match pour la troisième place, les Bleues terminent au pied du podium. Une déception, mais Endy Miyem, excellente samedi, veut néanmoins garder le côté positif de ce tournoi olympique, où les Françaises ont montré de belles choses.

Endy Miyem et les Françaises 4e des JO Rio 2016 - Basket France

Crédit: AFP

Endy, ce troisième quart-temps, avec ce 16-0 passé par les Serbes, a été fatal à l'équipe de France. Comment expliquez-vous ce gros passage à vide ?
E.M. : Oui, c'est sûr, il nous a fait très mal. Ça a été compliqué pour nous en attaque. On a raté des choses faciles, des paniers à trois-points ouverts, on a aussi laissé un peu trop d'espaces défensivement. Voilà...
Pourtant, après une entame compliquée, vous étiez bien revenues dans ce match…
E.M. : Oui, c'est un peu notre marque de fabrique. De toujours essayer de rester à nos adversaires malgré l'écart, malgré les difficultés qu'on peut rencontrer. Mais aujourd'hui, on a fini par le payer.
Malgré la déception de finir au pied du podium, malgré tout, ce tournoi olympique reste globalement très satisfaisant, non ?
E.M. : Oui... Oui, c'est vrai. J'essaie de prendre du recul là, très rapidement. Si on nous avait dit avant le tournoi qu'on terminerait quatrièmes, ça n'aurait pas semblé évident à tout le monde à mon avis. Il faut se dire qu'on a fait des bonnes choses. Maintenant, ce n'est pas la fin, je n'aime pas rester sur une défaite comme ça. Pour la prochaine compétition, il faudra se remettre dedans et analyser ce qui a pu nous faire défaut ici. Pour pouvoir avancer et grandir.
C'est le message que vous allez faire passer aux plus jeunes? Certaines avaient l'air d'être effondrées...
E.M. : Je vais essayer. Quand on a quelques compétitions derrière soi, on essaie de prendre un peu plus de recul sur les choses. Il faut leur faire comprendre que, oui, c'est une déception, mais ce n'est ni la fin de notre vie ni la fin de notre carrière en équipe de France. Il y aura d'autres choses à aller chercher et c'est peut-être cette quatrième place qui nous donnera la motivation pour aller plus loin.
picture

Olivia Epoupa (France) - Basket JO Rio 2016

Crédit: AFP

Avez-vous payé votre jeunesse aujourd'hui ?
E.M. : Peut-être. Mais cette jeunesse, elle a aussi été un atout pendant cette compétition. C'est une question d'équilibre. Puis il y a peut-être d'autres choses qui ont manqué et qui ont pu nous coûter aujourd'hui, à part la jeunesse.
Comme ?
E.M. : Notre défense. Il y a toujours des petites erreurs défensives qu'on peut gommer, ces petits rebonds qu'on laisse, qu'elles prennent et derrière on prend des trois points. En attaque aussi, quelquefois, on n'a pas joué au bon endroit, il y a eu de la précipitation. Que ce soit les jeunes ou les moins jeunes.
A titre personnel, avec 18 points, vous avez fait votre match…
E.M. : Oui, j'ai fait mon match. Mais si on regarde les deux précédents, j'ai été en difficulté. Et d'autres filles étaient là. C'est une histoire de roulement dans une équipe, on se relaie. Tout le monde voulait cette médaille mais dans le sport, on ne contrôle pas toujours tout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité