Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde biathlon, Hochfilzen - Tiril Eckhoff remporte la poursuite, les Bleues passent à côté

Tristan Henry

Mis à jour 19/12/2020 à 16:45 GMT+1

COUPE DU MONDE - Tiril Eckhoff remet ça. Vainqueur du sprint, la Norvégienne a également remporté la poursuite après une superbe course, terminée à 19/20, samedi en Autriche. Elle a devancé Hanna Öberg et Elvira Öberg, les deux soeurs qui partagent le podium. Julia Simon, 14e à 1'39", a terminé première française. Justine Braisaz-Bouchet a pris la 15e place (1'40")

Tiril Eckhoff

Crédit: Getty Images

Et de deux pour la Norvège ! Deux heures après la victoire de Sturla Holm Lægreid chez les hommes, c'est Tiril Eckhoff qui y est allée de son doublé sprint-poursuite chez les femmes. Partie avec sept secondes d'avance sur Ingrid Landmark Tandrevold, la Norvégienne a passé la course en tête et assuré sa victoire avec un 19/20 suffisant au tir, en l'absence de sans faute. Seizième victoire en carrière pour la Norvégienne, qui remonte au cinquième rang du classement général de la coupe du monde, toujours dominé par sa compatriote Marte Olsbu Røiseland.
Eckhoff a fait cavalier seul. Consciente de ses difficultés au tir, notamment couché, la Norvégienne a mis beaucoup d'intensité sur les skis pour s'offrir de la marge sur les pas de tir. Stratégie payante puisqu'elle n'effectue qu'une faute sur le deuxième couché, et qu'elle a très vite décroché la concurrence. Elle termine avec 22 secondes d'avance sur la Suédoise Hanna Öberg et 27 sur Elvira Öberg.
picture

Eckhoff affamée, les soeurs Öberg récupèrent les miettes : le résumé de la poursuite

Pas de miracles pour les Bleues

Les deux soeurs Öberg sont allées chercher leur podium de manière opposée. Pour l'aînée, Hanna, la deuxième place a été assurée à la faveur d'un dernier tir parfait, alors que toutes ses rivales tournaient. Pour la benjamine Elvira, il a fallu triompher au sprint d'Ingrid Tandrevold pour monter sur le podium. Circonstances différentes mais conséquences similaires pour les Suédoises puisqu'elles effectuent toutes les deux une belle opération au classement général.
Profitant de la septième place d'une Marte Olsbu Roeiseland trop brouillonne au tir, Hanna Oeberg remonte à quatre points de la leader du classement général, alors que sa soeur prend la quatrième place, à 9 points seulement de la Bélarusse Dzinara Alimbekava, et 4 petits points devant Tiril Eckhoff.
Les Françaises ont de leur côté connu de nouvelles difficultés au tir avec 24 fautes cumulées aujourd'hui. Julia Simon, première représentante tricolore, s'est classée 14 ème à et regrettera son sprint raté puisqu'elle a réalisé aujourd'hui le meilleur temps sur les skis et le meilleur temps de tir. Elle devance Justine Braisaz-Bouchet 15 ème et Chloé Chevalier, 17 ème. Anaïs Chevalier-Bouchet, partie 12 ème, n'est que 28 ème. Il leur reste une chance de briller demain avec la mass-start.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article