Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde à Hochfilzen | Sprint : Julia Simon 3e et nouvelle leader de la Coupe du monde, Herrmann-Wick victorieuse

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 08/12/2022 à 17:04 GMT+1

HOCHFILZEN - Pas victorieuse, mais grande gagnante. Troisième du sprint dans la station autrichienne, jeudi, la Française Julia Simon s'est emparée du dossard jaune de leader de la Coupe du monde. Elle termine à 20''1 de la vainqueure, l'Allemande Denise Herrmann-Wick, dont c'est le 10e succès en carrière. Le Tchèque Marketa Davidova complète le podium.

Impeccable au tir, Herrmann s'impose au sprint à Hochfilzen : son arrivée en vidéo

Quand elle fait le plein, on la retrouve souvent sur la première marche. Impeccable face aux cibles, l’un des rares 10/10 du jour sur un pas de tir qui a piégé de nombreuses biathlètes, Denise Herrmann-Wick a dominé le sprint d’Hochfilzen pour s’offrir la 10e victoire de sa carrière, sa première de la saison. L’Allemande a devancé la Tchèque Marketa Davidova (+ 21"4) et la Française Julia Simon (+ 26"6), qui profite du raté de Lisa Vittozzi (18e) pour s’emparer du dossard jaune de leader de la Coupe du monde.

Heureusement que Lampic s'est ratée au debout…

Un sprint en biathlon implique certes d'aller vite sur les skis, mais aussi de tirer juste. Un précepte qui a souvent coûté cher à Denise Herrmann-Wick, plus connue pour dominer les temps de skis que pour réussir des 10/10 ou des 20/20. Alors, quand elle blanchit toutes les cibles, la victoire n'est jamais loin. A Hochfilzen, elle aura même été large. Pourtant pas extrêmement rapide sur la neige autrichienne (7e temps de skis seulement), l'Allemande a fait le plein au couché puis, surtout au debout, là où toutes ses adversaires directes ont craqué.
Que ce soit Marketa Davidova et Julia Simon mais, surtout, Anamarija Lampic. La fondeuse slovène, pour sa première participation à une épreuve de biathlon de Coupe du monde, a failli créer une énorme sensation grâce une vitesse stratosphérique sur les skis (27" de mieux qu'Elvira Öberg, 49"6 de mieux que Herrmann-Wick !!). Mais elle a craqué sur le debout (3 tours de pénalité), ce qui ne l'a pas empêchée d'aller décrocher une superbe 5e place (+ 35"8). Sans ça, la victoire lui était assurée. Mais elle n'a pas fait le plein, au contraire de Denise Hermann-Wick, victorieuse pour la 10e fois de sa carrière, la 5e en sprint.

Simon, leader de la Coupe du monde pour la première fois

En grande forme depuis le début de la saison, Julia Simon n'est pas passée loin d'un nouveau succès après celui acquis sur la poursuite de Kontiolahti mais la Tricolore a laissé une balle s'échapper sur le debout et a dû "se contenter" d'un nouveau podium (3e). Elle se consolera largement avec le dossard jaune de leader de la Coupe du monde, chipé à une Lisa Vittozzi maladroite au couché (2 fautes) et hors du top 15 (18e). Un dossard jaune qu'elle portera pour la première fois de sa carrière, dès la poursuite, samedi, où elle aura un bon coup à jouer, malgré de gros écarts sur ce sprint (Persson, 10e, pointe à 45" de Herrmann-Wick).
Une poursuite à laquelle ne participeront que cinq Français puisque Sophie Chauveau est passée à côté de son sprint (71e, 4 fautes). En revanche, les autres Tricolores auront de vrais points positifs à retirer de la course. Très solide, Chloé Chevalier est passée tout près du top 10 (11e), avec une faute au debout qui lui coûte même le podium. Anais Chevalier-Bouchet est juste derrière (16e), malgré deux fautes dès le couché. Belle 31e place pour Lou Jeanmonnot, qui continue son début de saison prometteur. Et si Caroline Colombo ne pourra se satisfaire de sa 45e place, la Française a signé le 5e temps de ski, étant quasi aussi rapide qu'Hanna Öberg. De quoi espérer une belle remontée, samedi, lors de la poursuite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article