Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon – Coupe du monde féminine : Avant la mass start, Julia Simon peut faire le break

Tristan Henry

Publié 14/01/2023 à 21:30 GMT+1

Ruhpolding - Après 11 des 21 épreuves individuelles à disputer cette année, Julia Simon est pour l’instant en tête du classement général devant la Suédoise Elvira Oeberg. Connue pour ses qualités de finisseuse et ses tirs express, la Française a trouvé cette saison une belle régularité. De quoi viser haut pour la deuxième partie de saison, à commencer par la mass start ce dimanche.

Chabloz : "Il faudra attendre Oslo pour savoir qui de Simon ou d'Oeberg sera titrée"

On finirait presque par trouver cela normal. Sur l’individuel de Ruhpolding jeudi, Julia Simon n’a pas signé sa meilleure performance sur les skis de la saison. Elle n’a pas réalisé de sans-faute, à cause d’une 19e balle égarée, mais elle a obtenu, avec une troisième place, son cinquième podium de la saison, et repris une belle marge au classement général avec 51 points d’avance sur Elvira Oeberg. En onze courses, la Française est montée huit fois sur la boîte pour deux victoires. Une récolte exceptionnelle au délicieux goût de bonne surprise.

Plus solide que jamais

Ce n’est pas faire injure au talent de la Française que de souligner le bouleversement que constituent ces résultats. Femme de coups, de finishs et de duels haletants où ses tirs debout express étaient redoutés de toutes, la Tricolore de 26 ans restait avant cette année relativement inconstante dans ses performances. De quoi tout de même accumuler quatre victoires et onze podiums en individuel avant cette année, mais pas forcément imaginer la voir à la lutte pour le classement général, avec une 8e place comme meilleure place en 2019-2020.
Il y a évidemment plusieurs causes à cette véritable révolution de la constance, mais peut-être aucune n’est aussi impressionnante que l’incroyable renversement de son tir couché. De défaut quasiment rédhibitoire avec 72% de réussite en 2020-2021, il est devenu une base remarquable cette année avec un splendide 98% de réussite. Couplée à un 87% sur le debout, cette précision a transformé celle qu’il ne fallait jamais négliger en celle sur qui on peut toujours compter. De l’exploit à la force tranquille, Simon a trouvé un nouveau moteur, celui qui façonne les globes de fin de saison.
picture

Julia Simon, 2e du sprint de Pokljuka, avec un 10/10 - 05/01/2023

Crédit: Getty Images

Rien pourtant n’est acquis. A 51 points derrière la Française, Elvira Oeberg est loin d’avoir dit son dernier mot. La benjamine de la fratrie suédoise, dauphine de Marte Roeiseland l’année passée, est une redoutable adversaire, comme elle l’a démontrée avec son doublé sprint/poursuite à Pokljuka il y a une semaine, au moyen d’un splendide 30/30 au tir. Mais sa sixième place sur l’individuel a déçu et rappelé sa difficulté à enchaîner depuis le début de sa carrière. Annoncée malade et forfait du relais, son état de forme ce dimanche pose question.

Une mass start sous de bons auspices

Rien de tel pour Julia Simon, pour qui tout roule. "Je me suis plutôt bien sentie sur les skis, mieux qu’à Pokljuka. C’est vraiment agréable de sentir que les sensations sont meilleures", a expliqué la Française à Nordic Mag après l’individuel. "Avant cette étape, je m’étais faite à l’idée que j’allais peut-être perdre le dossard jaune à Ruhpolding, mais qu’il ne fallait pas paniquer pour autant. Je continue vraiment à faire mon biathlon et mes courses. Chaque jour de plus avec ce dossard jaune est un jour de pris", a précisé Simon.
Dimanche, elle aura un beau coup à jouer dans la mass start pour s’offrir un peu plus de temps dans sa couleur fétiche. Spécialiste de la discipline, elle devrait se présenter en pleine forme après avoir été mise au repos ce samedi. Et si la saison reste longue, un bon résultat confirmerait que la nouvelle constance de Simon ne s’est pas développée au détriment de ses qualités premières. Réponse à partir de 14h45.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité