Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Defrasne passe si près

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/02/2006 à 17:30 GMT+1

Vincent Defrasne a échoué à la 5e place lors du sprint 10km remporté par Sven Fischer. Auteur d'un sans faute au tir, l'Allemand a devancé deux Norvégiens, Halvard Hanevold, déjà bronzé lors du 20km, et Frode Andresen. Raphaël Poirée a terminé 9e. Julien

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il le savait. Au départ du sprint, où chaque balle ratée envoie le biathlète faire un tour de pénalité, Vincent Defrasne sait qu'un sans faute est impératif pour bien figurer. Impérial sur les skis, comme lors du 20km, le skieur de Pontarlier a commis une faute lors du second tir. Une faute qui lui fait rater le podium et une médaille de bronze attendue par toute l'équipe de France.
"Une faute de trop"
Tout avait pourtant si bien commencé pour le Français. A l'aise sur un parcours pourtant jugé difficile en raison de l'altitude (1 700m), Defrasne, parti dans le premier groupe avec le dossard 13, réalise un premier tir couché parfait. Le second, lui, ne l'est pas. Sur la quatrième des cinq balles, le Français effleure la cible. Le cache ne tombe pas. La dernière passe mais le mal est fait. "Cette balle ratée, c'est une faute de trop", a commenté Defrasne à chaud juste après avoir franchi la ligne finale.
"Content de sa course" mais déçu par le résultat, le Jurassien, qui se place pour la poursuite, échoue à 23 secondes du podium. Et quand on sait qu'un tour de pénalité (de 150m) fait perdre environ 25 secondes...
Poirée ne s'en sort pas
Son compatriote Raphaël Poirée, coupable d'une faute au tir également, ne s'est pas rassuré après son échec lors du 20km. Le skieur de la Chapelle-en-Vercors se classe 9e, bien loin de la place qu'il espérait en arrivant à San Sicario, même si le sprint est loin d'être sa discipline de prédilection. Après un nouveau sans faute au tir, Julien Robert se classe 19e tandis que Ferréol Cannard (une pénalité) termine 32e.
Le vainqueur du jour Sven Fischer était évidemment ravi à l'arrivée : "Je suis plus qu'heureux. C'est une victoire incroyable et le sommet de ma carrière. Aujourd'hui, tout a marché parfaitement. J'ai vraiment du mal à y croire". Fischer offre à l'Allemagne sa deuxième médaille d'or après celle décrochée par Michael Greis sur le 20km. Un Greis qui est passé complètement à côté de sa course, coupable de trois fautes au tir.
Fischer a dominé un duo de Norvégiens. Déjà sur le podium lors de l'individuel, Halvard Hanevold remporte l'argent et Frode Andresen, réputé pour tirer plus souvent hors de la cible que dedans, se pare de bronze, malgré une faute. Leur compatriote Ole Einar Bjoerndalen, double champion olympique en titre a raté sa course (12e). Dans deux jours, Fischer s'élancera le premier pour la poursuite. Il y a quelques semaines, Vincent Defrasne déclarait que "pour remporter une poursuite, il faut être plus costaud que pour un sprint" . Il sait donc ce qu'il lui reste à faire pour y briller.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité