Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deux champions en appel

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/02/2006 à 11:00 GMT+1

Ole Einar Bjoerndalen et Raphaël Poirée sont les deux vedettes incontestables du biathlon masculin. Pourtant, après la motié des épreuves individuelles, le Norvégien et le Français cherchent toujorus une première médaille d'or. Ils livrent leurs impressio

Eurosport

Crédit: Eurosport

POIREE: "Besoin de temps"
Raphaël, que pouvez-vous nous dire sur vos deux premières courses ?
R.P. : "Sur le 20km samedi, j'ai couru comme un diésel. Alors que sur le sprint 10km de mardi, j'ai fait deux boucles très rapides et deux moins bonnes. J'ai fini à la neuvième place après avoir très bien terminé le parcours. J'ai le sentiment de me sentir de mieux en mieux à Cesana. C'est très important et très encourageant pour la suite des épreuves.
Etes-vous déçu par ces résultats ? Vous attendiez-vous à ceux-là ?
R.P. : Non, je pense sincèrement être à ma place. L'altitude me pose un vrai problème à San Sicario. Certains athlètes, comme Ole Einar (Bjoerndalen) ou Vincent (Defrasne) sont très forts ici. Beaucoup plus forts que moi. J'ai juste besoin d'un peu plus de temps pour être réellement compétitif.
Plus de temps ? Vous n'étiez pas assez préparé pour ce genre de courses en altitude ?
R.P. : Non, j'ai bien préparé ces Jeux. Je pense que c'est juste un problème physiologique. C'est tout. Le scénario parfait serait que je progresse, course après course, et que les autres baissent un peu pavillon. Un scénario tout à fait possible. Pour la poursuite, je vais tout donner. Je pars en neuvième position à 1'07 du premier, Sven Fischer. A Salt Lake City, je m'étais élancé également de la neuvième place à 1'05. Et j'avais décroché l'argent alors pourquoi pas faire la même chose à Turin..."
BJOERNDALEN: "Rien n'est terminé"
Qu'avez-vous fait depuis le sprint?
Pendant deux jours, j'ai surtout essayé de me relaxer et de m'entrainer un peu. Mercredi, j'ai fait beaucoup de séances de tir et c'était assez sympa. Même si les conditions étaient difficiles à cause du vent violent, c'était quand même agréable. J'ai enchainé des séries de 14, 15 séquences, ce qui est tout de même beaucoup.
Quel bilan tirez-vous de vos Jeux pour le moment?
J'étais très satisfait de ma première course. Finir deuxième du 20 kilomètres constituait une très bonne performance pour moi, car ce n'est pas mon épreuve de prédilection. En revanche, je suis très déçu par mon sprint. Je n'ai pas été bon. Dès le départ, je n'étais pas dans un bon état d'esprit et pour moi, ce fut un véritable fiasco. 12e, c'est très mauvais. J'étais vraiment déçu après la course. Pendant quelques heures, c'était assez dur à digérer. Mais maintenant, tout va bien.
Avec Raphaël Poirée, vous étiez les deux grands favoris de ces Jeux. Comment expliquez-vous votre manque de réussite?
J'ai déjà obtenu une médaille d'argent, donc je n'ai pas le sentiment d'avoir tant de problèmes que ça. Il y a encore trois courses à venir. Rien n'est donc terminé. On fera le bilan à la fin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité