Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

2018 : en mai fais nous saliver…

Stéphane Desenclos

Publié 17/02/2018 à 12:50 GMT+1

Nouveau moment fort de la saison de plat : les Poules d’Essai (poulains et pouliches). Les pur-sang qui brillent dans ces deux courses du mois de mai font souvent parler d’eux dans les mois qui suivent…

2018 : en mai fais nous saliver…

Crédit: Eurosport

Chaque année, les Poules d’essai pour Pouliches et poulains sont attendues avec impatience. Comme le Prix Ganay et plus tard le Prix de l’Arc de Triomphe, les deux épreuves organisées début mai vont retrouver l’hippodrome de Longchamp.
Considérées comme les premières étapes des classiques du printemps et de l’été (avec le Prix de Diane pour les pouliches et le Prix du Jockey Club pour les mâles en tête de liste), les Poules d’essai font partie des courses les plus prestigieuses du calendrier.  Briller début mai dans les Poules est – sauf exception – annonciateur d’une belle carrière.
Les exemples sont nombreux. Chez les mâles l’année dernière, BRAMETOT a réussi le doublé (Poule d’Essai – Prix du Jockey Club) avant de terminer 5ème du Prix de l’Arc de Triomphe.
Chez les femelles, LA CRESSIONNIERE et AVENIR CERTAIN avaient réussi à enchaîner Poule d’Essai et Prix de Diane (en 2016 et 2014). On citera aussi ESOTERIQUE, deuxième en 2013 et vainqueur en août du Jacques Le Marois ainsi que plusieurs belles courses en Grande Bretagne.
Ne pas briller dans les Poules d’Essai n’est pas non plus rédhibitoire. TRÊVE  par exemple, a remporté l’Arc de Triomphe en 2013 après avoir été la grande surprise du Prix de Diane quelques semaines plus tôt, sans être passé par la Poule d’Essai des Pouliches.
Comme il s’agit de très jeunes  chevaux n’ayant pas encore couru à cette période de l’année, il est difficile, voir impossible de dégager des favoris aujourd’hui. Pour cela, il faudra attendre les courses du mois d’avril, préparatoires aux Poules d’Essai. Il y a un an, c’est à partir de sa belle victoire dans le Prix de Fontainebleau (Groupe III) que BRAMETOT s’est hissé au rang de favori.
Chez les femelles, on suivra avec attention WIND CHIMES, une anglaise entrainée par Fabre, qui affiche déjà de belles ambitions.
Photo : BRAMETOT, auteur du doublé Poule d’Essai des Poulains et Prix du Jockey Club l’année dernière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité