Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Almond Eye confirme et s’affirme à Meydan

Grand Prix

Publié 01/04/2019 à 11:05 GMT+2

La réunion de la Dubaï World Cup a rendu son verdict samedi sur l’hippodrome de Meydan, aux Émirats arabes unis. Pour son premier voyage hors du Japon, Almond Eye a impressionné dans le Dubaï Turf. De leur côté, Cross Counter, Blue Point et Old Persian (ici en photo) ont fait briller la casaque locale de Godolphin.

Almond Eye confirme et s’affirme à Meydan

Crédit: Eurosport

Almond Eye toujours invaincue en Groupes 1
Objectif atteint. La tant attendue championne nippone Almond Eye n’a pas déçu ses nombreux fans et les experts galop du monde entier. Après avoir gagné l’an passé la Triple Couronne des Pouliches et la Japan Cup, un authentique exploit, l’élève de Sakae Kunieda effectuait un premier déplacement osé et risqué pour disputer le Dubai Turf (Gr.1), samedi sur l’hippodrome de Meydan, aux Émirats arabes unis.
Profitant de son bon numéro au centre (le 7), Almond Eye est partie à sa main pour se positionner dans le premier tiers du peloton. À l’entrée de la ligne droite, les frissons sont montés. Très facilement et de belle manière, la crack a passé en revue ses adversaires pour prendre deux puis trois longueurs d’avance. Christophe-Patrice Lemaire, son jockey français, l’a empoignée à cinq reprises pour la garder en ligne et s’imposer plaisamment. La japonaise succède au palmarès à Benbatl (Saïd ben Surour) et Vivlos, encore deuxième cette année.
La suite du programme n’est pas établie pour la championne même s’il a été question de l’engager dans les Yorkshire Oaks ou les International Stakes le 20 ou le 21 août à York. «Elle a été très impressionnante», a déclaré Christophe-Patrice Lemaire aux médias britanniques. «La manière dont elle a accéléré était incroyable. La distance était un peu courte pour elle mais elle s’est très bien comportée. Quand vous avez le bon cheval, vous pouvez partir confiant, peu importe ce qu’il se passe. J’espère et je pense qu’elle a encore de très belles victoires devant elle.»
Cross Counter, la confirmation
À l’issue d’une course de 3.200m, Cross Counter a aisément enlevé la Dubaï Gold Cup (Gr.2). Le fils de Teofilo, entraîné par l’incontournable Chalie Appleby, a encore fait l’étalage de son talent, quatre mois après avoir décroché la Melbourne Cup, plus belle course australienne. Le Pur-sang de quatre ans a empoché une sixième victoire en neuf sorties, la troisième dans une épreuve de niveau Groupe. Il a devancé Ispolini, une «autre bleue», représentant de la casaque Godolphin. Le tricolore, Call The Wind s’est contenté de la troisième place. L’automne dernier, le protégé de Freddy Head avait remporté le Qatar Prix du Cadran (Gr.1).
Blue Point n’a aucune limite
Le sprint s’est sûrement trouvé une nouvelle star. Blue Point n’en finit plus d’impressionner au sommet de l’élite. Un an après avoir été déclaré non partant derrière les stalles de départ, le champion de Charlie Appleby a remis les pendules à l’heure en remportant l’Al Quoz Sprint (Gr.1). Le fils de Shamardal a gagné le deuxième Groupe 1 de sa carrière neuf mois après les King’s Stand Stakes à Ascot. L’étonnant Belvoir Bay, associé au français Flavien Prat, s’est classé deuxième. Le tricolore The Right Man (D.Guillemin), lauréat de cette épreuve en 2017, a pris la cinquième place.
X Y Jet enfin sacré, Old Persian, forces bleues !
Après avoir échoué d’un nez en 2016 et d’une tête en 2018, X Y Jet a conjuré le mauvais sort dans la Dubaï Golden Shaheen (Gr.1). Le pensionnaire de Jorge Navarro s’est facilement imposé devant le japonais Matera Sky et l’américain Imperial Hint. Plus tard dans la réunion, Old Persian a de nouveau fait briller la casaque Godolphin dans la Longines Dubaï Sheema Classic. Le fils de Dubawi a offert un hat trick au duo formé par William Buick et Charlie Appleby.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité