Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deauville : ils ont fait l'arrivée des groupes proposés la semaine dernière. Et maintenant ?

Allison Nicolleau

Mis à jour 23/08/2014 à 03:04 GMT+2

En Août à Deauville, les groupes s'enchaînent. Les chevaux se révèlent, confirment, s'affirment, ou manifestent un manque. D'aptitude, de forme, de volonté. Galvanisés, progressifs, certains sont cependant à leur place, le jour J. Pour tous ceux qui ont fait les podiums, quel semble être leur avenir proche ?

Gailo Chop et Julien Augé remportent le Prix Guillaume d'Ornano, groupe 2 à Deauville

Crédit: Panoramic

Voici une semaine, vendredi 15 août, se courait le groupe 2 Prix Guillaume d'Ornano - Haras du Logis Saint-Germain. Hongre, son lauréat Gailo Chop ne pourra pas disputer le Prix de l'Arc de Triomphe, au contraire de bon nombre de ses adversaires et autres grands vainqueurs de la semaine. Le Prix Guillaume d'Ornano, autrefois appelé Prix de la Côte Normande, a un palmarès plutôt élogieux, muni de nombreux vainqueurs de groupes 1, et de quelques-uns aux noms encore lumineux. Le prix deauvillais a ouvert les portes de la gloire, apportant le succès dans le Prix de l'Arc de Triomphe, à Topyo en 1967, et à Trempolino en 1987, ce dernier terminant seulement troisième à Deauville derrière Broken Hearted et Saint Andrews. La place de ce second valait également de l'or, puisqu'il se révéla double lauréat du Prix Ganay en 1988 et 1989, et premier poursuivant de Miesque dans le Prix d'Ispahan 1988. Victorieux en 1955, Tropique, pour la casaque Guy de Rothschild, allait faire siennes l'année suivante les prestigieuses épreuves Eclipse Stakes et Coronation Cup. Arcangues, mythique pour sa victoire impensable dans la Breeders'Cup Classic 1993, était second deux ans plus tôt. Creator, titré en 1989 du prix deauvillais, et du Prix d'Ispahan en 1990, était le dernier fils de Mill Reef à se manifester au plus haut niveau. Enfin, Literato, magnifique gris, s'appuyait sur l'épreuve en 2007 pour être le meilleur dans les Champion Stakes. Doté de 400 000 € et disputé sur 2000m, le Prix Guillaume d'Ornano, réservé aux élèves de trois ans, apporta à Gailo Chop la confirmation qu'il était le meilleur. Dénué de ses attributs, le poulain ne rivalisera pas contre sa génération sur le ring d'Arqana, mais sur la piste. Déjà premier des Prix La Force, face à Free Port Lux, et Prix Noailles devant Gallante, Gailo Chop s'impose de toute une classe, par plus de trois longueurs, monté par Julien Augé. Derrière, Free Port Lux retrouve la forme et résiste à Prince Gibraltar, qui s'enfonce une fois de plus. Western Hymn, élève de John Gosden monté par William Buick, est incapable de renouveler son accélération du Prix Eugène Adam. Steaming Kitten, qui restait sur un groupe 3 italien, Army Bulletin, qui ne prend pas sa revanche sur Western Hymn, et Nolohay sont forcés d'observer la scène de loin.
Gailo Chop, qui revenait des Etats-Unis où il avait été excellent quatrième des Belmont Derby Invitational Stakes, voit son avenir ouvert aux rebondissements. Il devrait voyager à travers le monde, se durcir davantage avec l'expérience, puis s'arrêter en Australie. Free Port Lux, qui rassure après quelques déconvenues dont la principale fut le Prix du Jockey-Club, est engagé dans l'Arc, tout comme Prince Gibraltar, qui était également pressenti pour le Grand Prix de Deauville à la fin du mois. Ce dernier, cependant, inquiète son entourage, Jean-Claude Rouget doutant de sa volonté à continuer son métier de cheval de course. L'anglais Western Hymn quitte la France. Ses objectifs passent par les Champion Stakes d'Irlande, en septembre, puis d'Angleterre, mi-octobre. Il reste toutefois engagé dans l'Arc. Nolohay suit le même chemin que Prince Gibraltar.
Le Prix Lieurey, groupe 3 pour femelles mileuses de trois ans, sacra Bawina, pouliche Wertheimer au talent incontestable. Montée par Olivier Peslier, le tandem bleu et blanc franchit le poteau avec presque deux longueurs d'avance sur Indian Rainbow, détachée de Visoriyna. Suivent Kiyoshi et Jamie Spencer, Amy Eria et Thierry Thulliez, Kamellata et Fabrice Veron et Evita Peron et William Buick, les deux dernières ne pouvant être départagées. Bawina, quatrième de la Poule d'Essai des Pouliches et tout juste lauréate de Listed, monte en progression. Engagée dans l'Arc, le mile semblant lui convenir à merveille, son avenir se modifie : ce sera le Prix du Moulin de Longchamp, avant une possible année 2015 sur les pistes. Kiyoshi, gagnante des célèbres Albany Stakes à deux ans, est engagée le 13 septembre prochain et à Doncaster, pour disputer un groupe 2, et à Leopardstown pour les Matron Stakes, groupe 1. La suite devrait être les Sun Chariot Stakes à Newmarket, et/ou les Queen Eliabeth II Stakes qui semblent bien trop relevées pour elle. Amy Eria, qui venait de gagner Listed, est engagée dans le Prix Quincey, le 31 août à Deauville, et dans le Prix du Pin, sur le sprint de Longchamp début septembre. Evita Peron, dernière vendredi dernier, de niveau Listed pour l'instant, suit la route de sa compatriote Kiyoshi, en se dirigeant vers les groupes 1 pour femelles Matron - puis Sun Chariot - Stakes.
Samedi, c'était au tour des quatre ans et plus de se disputer un groupe 3 sur 2000m. Le Prix Gontaut-Biron Hong Kong Jockey Club, couru depuis presque un siècle, fut saisi par les champions Urban Sea, en 1993, Hernando, lors des deux éditions suivantes, Vision d'Etat en 2010 et, par deux fois par l'entraîneur Corine Barande-Barbe grâce à Carling et Cirrus des Aigles. Cette année, Cocktail Queen, qui se cherchait depuis longtemps, est révélée au grand jour par Myriam Bollack-Badel. Montée par Alexi Badel, la jument s'enfuit devant Nicolosio, adepte des Listed françaises et allemandes, Pilote, attaché aux groupes 2 et 3 à la recherche de cette pointe de caractère qui le mènerait encore plus haut, Nabucco, que John Gosden monte progressivement de catégorie, Neatico, gagnant de groupe 1 d'âge en Allemagne découvrant enfin la France à 7 ans et Amonit, issu des herbages du Haras du Quesnay, victorieux sur le dirt du derby de Russie à Moscou, revenant quelques temps au pays.
Le groupe 2 Prix de Pomone, présentant ses 2500m et 130 000 €, réservé aux femelles de trois ans et plus, s'offrit à Star Lahib et Umberto Rispoli. Repartie sous les attaques, la jument, adepte des handicaps anglais puis des Listed allemandes, monte de catégorie et se voit victorieuse de groupe 2 en France. Derrière, Chalnetta remonte le reste du peloton. Elle signe une quatrième place de groupe 2 après les Prix Royallieu, Pomone 2013 et De Malleret. Savanne, gagnante de groupe 3 à Chantilly, est troisième devant Shared Account et Christophe Soumillon. Cette dernière, propre soeur de Zambezi Sun, fut au mieux placée de Listed. Tardive, débutant à trois ans et ne comptant que six courses à son compteur au milieu de son année de quatre ans, elle a encore beaucoup à apprendre, et beaucoup à montrer. Chalnetta, seconde à distance, est engagée dans l'Arc.
Enfin dimanche eurent lieu les Prix Minerve et Jacques Le Marois. Dans le groupe 3 sur 2500m, Zarshana, soeur de Zarkava, s'imposait sûrement face à Game Zone, Mambomiss, Criteria et Indonésienne. La jument du Prince Aga Khan est engagée dans l'Arc où elle tiendrait la distance de toute évidence, mais aussi à Ascot mi-octobre dans les British Champions Fillies And Mare Stakes et dans la Long Distance Cup, groupe 2. Le choix est attendu. Criteria, pensionnaire de John Gosden pour Cheveley Park Stud, suit le même chemin anglais. Généreuse, elle semble capable d'exploser. Indonésienne n'est pas l'espoir tant espéré, mais reste bonne. Son engagement dans l'Arc semble douteux.
Le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois, temps fort de l'été, est revenu au grand champion Kingman, que le Prince Abdullah nous présenta à la France, après nous avoir privé du crack Frankel. Le pensionnaire de John Gosden a dominé ses sujets de deux longueurs et demi, se montrant intraitable, et incroyablement résistant face aux épreuves imposées. Anodin, frère de Goldikova, commence enfin à éclore. L'âge le révèle, il est excellent second. Olympic Glory, prodige à deux ans, formidable second de cette épreuve l'an passé, complète le podium à une longueur, devant Rizeena et Red Dubawi.
Kingman est engagé le 18 octobre à Ascot dans les Queen Elizabeth II Stakes. Il devrait y retrouver Olympic Glory, tenant du titre, Toronado, War Command, Rizeena, Night Of Thunder et les français Miss France, Karakontie, Ectot et Charm Spirit entre autres. La liste diminuera évidemment en fonction des partants lors du Week-end du Prix de l'Arc de Triomphe. Anodin se dirige vers la Breeders'Cup Mile, l'épreuve qui a sacré sa soeur à trois reprises. Il n'est pas incapable d'y faire un formidable numéro. Rizeena peut affronter Kingman de nouveau, ou se rabattre sur les Sun Chariot Stakes où Esotérique et Miss France sont engagées. Les Matron Stakes de septembre lui tendent également les bras, face peut-être à Thawaany, Kenhope, Sky Lantern et Integral. Enfin, Red Dubawi, dernier avec Eddy Hardouin, faisait son retour en France après deux ans à cavaler entre Dubaï, l'Allemagne et l'Irlande. Gagnant de Listed sur notre sol, incapable au niveau Handicap à Meydan et en Irlande, il reste cependant sur une victoire de groupe en Allemagne. Le cheval cherche son niveau actuel, à travers les épreuves.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité