Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Laffon-Parias : « Il ne faut pas vivre du passé »

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/09/2013 à 20:53 GMT+2

Carlos Laffon-Parias préfère regarder vers l'avant plutôt que vers le passé, même si celui-ci inclut de belles victoires.

2012 - Chantilly - Laffon Parias

Crédit: Panoramic

Le succès de Solémia dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2012 est-il le plus beau de votre carrière ?
L'Arc se situe tard dans l'année. Ce n'est pas toujours le meilleur cheval qui gagne, mais celui qui arrive en meilleure condition physique.
Pensez-vous que la Japan Cup a été la course de trop pour la jument ?
Oui. On est parfois un peu gourmand.
Est-ce le meilleur cheval que vous ayez entraîné ?
J'ai déjà eu de très bons chevaux, comme Keltos, Chinchon, et Falco. Le second m'a permis de faire le tour du monde, et a gagné presque trois millions d'euros.
2013 correspond à l'année de vos 50 ans. Quel souvenir gardez-vous de votre première victoire en Groupe 1 (NDLR : Spadoun, dans le Critérium de Saint-Cloud en 1998) ?
Je me souvenais de Spadoun, mais pas de la date. Le premier Groupe 1, c'est toujours un bon souvenir ; de plus, c'était avec quelqu'un qui m'a fait confiance (José Gonzalez).
Regardez-vous souvent en arrière le chemin parcouru ?
Il ne faut pas vivre du passé et toujours avoir de la motivation. J'ai vécu de très bons moments, comme l'Arc, mais c'est fini. Les mauvais souvenirs, c'est pareil.
Quel est votre programme pour cette fin 2013 ?
Silasol (vainqueur du Prix Marcel Boussac le jour de l'Arc l'année dernière) sera alignée dans le Prix Vermeille. On prendra ensuite une décision. Je sais qu'elle ne déçoit jamais et, si elle ne court pas l'Arc, elle sera au Prix de l'Opéra.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité