Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On The Go, l’avènement d’un talent

Grand Prix

Publié 23/05/2018 à 11:57 GMT+2

À l’issue des six longs kilomètres de course, On The Go s’est imposé dans le prestigieux Grand Steeple-Chase de Paris, dimanche à l’hippodrome d’Auteuil. Le nouveau champion de la famille Papot a offert un sixième monument à Guillaume Macaire, qui égale le grand Bernard Secly et permet à James Reveley de signer un triplé historique.

On The Go, l’avènement d’un talent

Crédit: Eurosport

Après So French, lauréat en 2016 et 2017, il va falloir apprendre à connaître On The Go. Le hongre de cinq ans est entré dans l’histoire des courses en remportant une très belle édition du Grand Steeple-Chase de Paris, dimanche à l’hippodrome d’Auteuil. Et pourtant, le parcours de cet élève de Guillaume Macaire, paré de la célèbre casaque Papot (losanges vert clair et gros-bleu, manches et toque gros-bleu) n’a pas été de tout repos face à ses compagnons de la génération 2015 comme Edward d’Argent ou encore Jazz in Montreux et Srelighonn.
Modèle de régularité
Preuve de son talent précoce, On The Go s’est produit d’emblée à Auteuil et compte aujourd’hui six succès et cinq places en douze sorties… dont onze dans le temple de l’obstacle. Pour la dernière course manquante, on y reviendra dans quelques lignes. Victorieux de trois de ses quatre courses à trois ans, ce fils de Kasmin a plus que réussi son début de carrière. Mais des soucis de santé l’ont laissé près de quinze mois sur la touche, de juin 2016 à septembre 2017 – une éternité pour un cheval de cette qualité.
De retour à la compétition l’automne dernier, On The Go a vite remontré le bout de son nez et même plus. Ainsi, en novembre, il a remporté le prestigieux Prix Maurice Gillois (Groupe 1), véritable rampe de lancement vers les courses reines pour chevaux âgés de cinq ans et plus.
Une petite polémique à effacer
L’année 2018 devait être celle de So French ou encore Device, mais les aléas des courses en ont décidé autrement. Le représentant Papot a effectué une rentrée discrète mais victorieuse sur les haies de Strasbourg le 15 avril, non sans critiques du milieu. «C’était la seule possibilité», déclare Guillaume Macaire dans la presse, avant de courir le Prix Ingré (Gr.3) qu’il a terminé à la deuxième place derrière Edward d’Argent, l’autre très bon sujet de cinq ans de l’écurie. Une course alsacienne qui restera dans les mémoires de l’entraîneur royannais, toujours énervé par les critiques et au bord de l’implosion dimanche à Auteuil, même après ce succès de prestige.
La victoire de l’élevage Gabeur
Dimanche, On The Go a signé le plus bel exploit de sa carrière, à l’issue une lutte sublime avec Perfect Impulse, double dauphine dans le monument de l’année. Une victoire qui porte la marque Gabeur, un élevage maintenant reconnu puisque ne sont sortis que des champions du haras familial. So French, double vainqueur du Grand Steeple, et Whetstone, nouvelle crack chez les quatre ans, sont issus de ce haras situé en Mayenne, sans oublier les champions exportés outre-Manche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité