Eurosport

Plumatic supplante Polydream dans le Muguet, Roman Candle s’adjuge le Greffulhe

Plumatic supplante Polydream dans le Muguet, Roman Candle s’adjuge le Greffulhe

Le 03/05/2019 à 13:04Mis à jour

Le 1er mai, deux Groupes 2 et un Groupe 3 étaient à l’affiche sur l’hippodrome de Saint-Cloud. André Fabre a réussi un coup double en s’imposant dans les Prix du Muguet et Greffulhe respectivement avec Plumatic et Roman Candle. Dans le Prix Pénélope, Cartiem a battu de peu Phocéene.

Il fallait démontrer un brin de qualité ce mercredi 1er mai sur l’hippodrome de Saint-Cloud pour prétendre à un bon classement lors des prochaines grandes joutes. Lors du Prix du Muguet, les rentrées de Polydream et Ostilio étaient très attendues. Face à eux, Olmedo ainsi que Mer et Nuages devaient montrer une progression par rapport à leurs premières sorties de l’année. Absent depuis son succès dans le Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) le 6 octobre à Paris Longchamp, Ostilio a rapidement pris les commandes. À ses côtés, Olmedo a beaucoup «tiré» dans le parcours. La favorite Polydream a patienté à l’arrière. Dans la ligne droite, le Britannique a pourtant craqué et la lauréate du Prix Maurice de Gheest n’a pu revenir de l’arrière. Un Wertheimer peut en cacher un autre puisque Plumatic a produit une magnifique accélération pour battre de peu Olmedo.

Dernier durant toute la course, le pensionnaire d’André Fabre effectuait là une rentrée. Le fils de Dubawi a obtenu son premier succès au niveau Groupe 2, succédant au palmarès à Recoletos. Ainsi, il reste également invaincu en deux sorties avec Vincent Cheminaud. «Plumatic a effectué une très bonne course», assure Pierre-Yves Bureau, manager de l’écurie Wertheimer. «Il a très bien accéléré. C’est un cheval que nous avons toujours estimé et qui n’a pas eu la carrière que nous espérions. Il a gagné son Groupe l’an passé en Angleterre et a passé un bon hiver au haras. Il a grandi et s’est dessiné. C’est de bon augure.» Deuxième, Olmedo a montré du mieux. Le lauréat de la Poule d’Essai des Poulains en 2018 s’est montré très accrocheur. Sa prochaine sortie pourrait être les Queen Anne Stakes, programmés le 18 juin sur l’hippodrome d’Ascot.

Roman Candle de peu mais sûrement

Deuxième Groupe 2 du jour, le Prix Greffulhe a opposé des Pur-sang de trois ans sur la distance de 2.100 mètres. Seuls cinq concurrents étaient malheureusement au départ… Dans une course tactique, avec un peu de rythme, menée par Pappalino et Roman Candle, le favori Starmaniac a patienté en dernière position. Dans la ligne droite, les deux leaders se sont détachés. Au terme d’une magnifique lutte, le pensionnaire de la casaque Godolphin, Roman Candle, a pu prendre une encolure à son adversaire sur le poteau. Troisième pour sa rentrée du Prix la Force (Gr.3) à Paris Longchamp, le pensionnaire d’André Fabre a décroché le premier Groupe 2 de sa carrière pour sa quatrième sortie. Son entraîneur a remporté son treizième Prix Greffulhe tandis que son jockey Mickaël Barzalona a épinglé le troisième de sa carrière. Roman Candle a succédé à Study Of Man, lauréat ensuite du Prix du Jockey-Club (Gr.1), au palmarès de la course.

«Il avait encore besoin de travail lors de sa rentrée», admet Mickaël Barzalona. «Aujourd’hui, il était très impliqué. Je suis content que Pappalino nous ait un peu emmenés. André Fabre sait trouver les bonnes courses pour les chevaux de qualité. Il faut faire confiance à l’entourage. À nous, jockeys, d’appliquer les instructions.» Roman Candle pourrait disputer le Derby Français lors de sa prochaine sortie. Troisième, Starmaniac a produit une belle ligne droite, refaisant un peu de terrain sur les leaders. Estimé par Carlos Laffon-Parias, son entraîneur, le fils de Sea The Stars devrait encore progresser sur cette sortie.

Cartiem fait belle impression

En l’absence de Secret Walk, elles n’étaient plus que quatre dans le Prix Pénélope (Gr.3). Toujours dans le dos de la leader Phocéene, Cartiem a dévoilé un très bon changement de vitesse dans les cent derniers mètres pour la devancer. La pouliche de Jean-Claude Rouget a signé un troisième succès en quatre sorties. Engagée dans le Prix Saint-Alary et le Prix de Diane Longines, elle a succédé à Luminate au palmarès de cette course. Il s’agit du quatrième succès dans cette course pour son entraîneur et le premier pour son jockey, Cristian Demuro. «C’est une pouliche de Prix de Diane», a assuré ce dernier au micro d’Equidia. «Elle est en train de progresser et dispose d’une belle deuxième accélération.»

0
0