Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thunder Snow entre dans l’histoire de la Dubaï World Cup

Grand Prix

Publié 31/03/2019 à 20:06 GMT+2

Il l’a fait! Hier soir, Thunder Snow a réalisé le doublé dans la Dubaï World Cup à l’hippodrome de Meydan, aux Émirats arabes unis. Le protégé de la casaque Godolphin a permis à Saïd ben Surour d’être sacré pour la neuvième fois dans la course.

Thunder Snow entre dans l’histoire de la Dubaï World Cup

Crédit: Eurosport

C’était le bouquet final de la grande réunion disputée hier à l’hippodrome de Meydan, aux Émirats arabes unis. La Dubaï World Cup a tenu toutes ses promesses. Digne d’un film à suspense, la dernière ligne droite a fait lever les foules. Mais replaçons d’abord cette épreuve dans son contexte. Sous la selle de l’incontournable Belge Christophe Soumillon, le tenant du titre, Thunder Snow, affrontait celui qui l’avait battu lors de la dernière préparatoire, Capezzano, monté par le Français Mickaël Barzalona. Pour arbitrer ce duel, on comptait sur North America qui avait déçu en prenant un mauvais départ lors de la précédente édition mais qui restait sur deux succès sur cet hippodrome.
Un finish mémorable
Durant la course, les trois favoris ont rapidement pris les devants, accompagnés de l’outsider Gronkowski. Capezzano a beaucoup tiré et North America a longtemps bataillé avec Gronkowski, ce qui a fait les affaires de Thunder Snow. Dans la ligne droite, la bataille a été âpre entre celui-ci et le poulain monté par Oisin Murphy. Au passage du poteau, Christophe Soumillon a levé le poing. Un nez a séparé Thunder Snow et Gronkowski. Un nez à 4,8 millions de dollars! En effet, l’entourage de Thunder Snow a empoché 7,2 millions de dollars, tandis que celui du deuxième s’est partagé 2,4 millions.
Cet exploit est historique puisqu’il s’agit du premier doublé d’un cheval dans la Dubaï World Cup. Son entraîneur, Saïd ben Surour, a soulevé la coupe pour la neuvième fois dans ce Groupe 1. Thunder Snow, qui n’avait plus gagné depuis l’édition 2018, a épinglé le quatrième Groupe 1 de sa carrière.
«La foule a crié, la caméra me suivait, j’ai compris!»
«Malgré son numéro 12, Thunder Snow est parti très vite», a déclaré Christophe Soumillon au micro d’Equidia. «J’ai dû un peu contrer Gronkowski pour ne pas que mon cheval ne se reprenne trop. Au passage du poteau, je savais que j’étais en avance mais je n’étais pas sûr d’avoir la bonne foulée car Oisin Murphy revenait peu à peu. Quand j’ai entendu la foule crier et vu la caméra me suivre, c’est là que j’ai compris!»
Ses deux sacres, Thunder Snow les aura obtenus sur le fil. Les champions se forgent une réputation dans l’adversité. Thunder Snow en est un!
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité