Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné - 6e étape : Valentin Ferron remporte la 6e étape et son premier succès World Tour

Julien Chesnais

Mis à jour 10/06/2022 à 17:47 GMT+2

CRITERIUM DU DAUPHINE - Valentin Ferron est un grand. Le jeune coureur de TotalEnergies avait pris place dans une échappée de costauds avec Bagioli, Bouchard, Lafay, Barguil et Rolland mais c'est lui qui s'est imposé à Gap en sortant dans l'ultime kilomètre et ainsi ouvrir son compteur en World Tour. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune avant le week-end montagneux.

Ferron en félin à Gap et ça fait trois pour les Bleus : l'arrivée de la 6e étape en vidéo

Jour de gloire pour Valentin Ferron. Le jeune Français de TotalEnergies, né à Vienne dans l’Isère mais qui a grandi à Poitiers, a décroché la 2e victoire de sa carrière, à 24 ans, en remportant la 6e étape du Critérium de Dauphiné ce vendredi à Gap. Comme lors de son premier succès, l’an passé sur une étape du Tour du Rwanda, il a devancé Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) sur la ligne d’arrivée. Le puncheur formé à l’UV Poitiers puis au Vendée U a réussi le coup du kilomètre en attaquant ses 5 compagnons d’échappée sous la flamme rouge. Simple et efficace. Arrivé une trentaine de secondes plus tard, au chaud dans le peloton, Wout van Aert (Jumbo-Visma) conserve le maillot jaune avant les deux dernières étapes alpines.
picture

La surprise Ferron, Molano pète les plombs, les Français à l'animation : le résumé de la 6e étape

C’est déjà la 2e victoire sur ce Dauphiné pour l’équipe vendéenne, qui confirme ainsi son beau début de saison, après le succès d’Alexis Vuillermoz lors de la 2e étape. Pour Ferron, c’est déjà une victoire en forme "d’aboutissement", comme il l’a dit à chaud à l’arrivée, mais elle en appelle beaucoup d’autres tant ce jeune homme réservé est rempli de qualités. Pour y arriver, le puncheur a d’abord réussi à se glisser dans la bonne échappée du jour, déjà une prouesse en soi vu le nombre de candidats et le rythme extrêmement élevé auquel s’est disputé cette journée de 196km à 3000m de dénivelé (45km/h de moyenne), par-delà notamment les cols de Rousset (1233m) et de Cabre (1181m).

Cinq Français sur six dans l’échappée

A 50 km de l’arrivée, le peloton avait moins de 3 minutes de retard et semblait en position de revenir. Mais les 6 hommes de tête étaient trop forts. Et grâce à leur entente parfaite, on a rapidement compris que la jonction ne pourrait pas avoir lieu, malgré l’insistance des coureurs d’Intermarché, Trek-Segafredo et BikeExchange-Jayco. A l’avant, il y avait cinq Français et un Italien, Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl), l’homme le mieux placé au général (3’02” de retard sur WVA). Et quand Ferron a tenté sa chance au kilomètre, les autres Tricolores n’ont pas voulu faire l’effort, laissant Bagioli entreprendre la poursuite.
picture

Les émotions pour Ferron : "C'est une sensation particulière de gagner ici, on va fêter ça ce soir"

Celui-ci a réagi avec un léger retard et Ferron n’a jamais été revu. Après avoir conforté son maillot de meilleur grimpeur tout au long de la journée, Rolland a pris une surprenante 2e place au vu de ses qualités de sprinteur. Warren Barguil (Arkéa-Samsic) a complété le podium, devant Bagioli, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroen) et Victor Lafay (Cofidis).

Le mauvais geste de Molano

Le peloton, arrivé 32” plus tard, a été réglé par Juan Sebastian Molano (UAE Emirates). Mais l’on ne serait pas étonné de le voir disqualifié : le Colombien a été aperçu, dans la descente vers Gap, en train de décocher un coup de poing au visage d’Hugo Page (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), porteur du maillot vert par procuration - Van Aert porte déjà le maillot jaune et Ethan Hayter le blanc.
A la veille du week-end alpin, décisif pour le général, aucun cador n’a bougé ce vendredi. Les positions et les écarts sont inchangés. Van Aert conserve 1’03” d’avance sur Mattia Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl) et 1’06” sur son coéquipier Primoz Roglic.
picture

Un coup de poing et la porte ? "Je serais très surpris de voir Molano au départ demain…"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité