Eurosport
Interview - Marc Madiot l'assure : "David Lappartient va interdire le monoxyde de carbone"
Par
Mis à jour 23/01/2025 à 16:08 GMT+1
La sortie de Jonas Vingegaard dans Le Monde samedi dernier contre le monoxyde de carbone fait des petits. Interrogé par Eurosport, Marc Madiot s'est félicité de la prise de parole du coureur danois. Le directeur de la Groupama-FDJ est catégorique, le monoxyde de carbone va bien être interdit par l'UCI et son président David Lappartient.
Prudhomme : "Montmartre ? C'était formidable…"
Video credit: Eurosport
Par Guillaume di Grazia
Marc, votre réaction après les propos de Jonas Vingegaard dans Le Monde qui demande l’arrêt de l’utilisation du monoxyde de carbone ?
Marc Madiot : C’est très bien, je voudrais le féliciter parce que c'est rare qu'un grand coureur de son niveau prenne parole et position surtout dans ce domaine. Et le fait qu’il se soit exprimé, je trouve ça bien. Qu’il l’ait utilisé ou pas, ce n’est pas le souci. Ce qui compte, c’est que les gens ne l’utilisent plus ou ne l’utilisent pas. J’ai apprécié sa prise de parole.
Quelle est votre position sur le monoxyde de carbone ?
M.M. : Il faut l’interdire, je le dis depuis plusieurs mois. J’ai fait passer un message à David Lappartient qui l’avait lu à l’assemblée générale du World Tour. Soyons intelligent : si on dit tous ensemble, on l’arrête ce truc-là c’est tout, point.
Comment faire pour interdire ?
M.M. : Lappartient va le mettre dans le règlement pour l’interdire. Il va le mettre dans le règlement : c’est interdit de l’utiliser. Il y a une assemblée générale de l’UCI à Liévin, on en parlera.
Je préfère la prise de parole de Vingegaard au silence des autres.
Et comment on contrôle ?
M.M. : Le contrôle, c’est autre chose. Mais déjà que ce soit interdit, officiellement interdit. Après il y a l’ITA (International Testing Agency, l'agence internationale de tests, ndlr) qui fait des enquêtes et qui va sur le terrain. Donc ils peuvent aussi intervenir mais David Lappartient m’a dit qu’il allait l’interdire.
Si vous deviez expliquer au grand public pourquoi il faut l’interdire ?
M.M. : Je suis désolé mais on ne fait pas respirer du gaz a des coureurs cyclistes, c'est un non-sens. Non et non, voilà point barre. Imaginez qu'on laisse faire ce genre de truc. Le public voit les mecs à la télé et le soir ils savent qu’ils vont respirer du monoxyde de carbone, c’est un gaz létal ! Quel message on envoit ? C’est pour ça que je vous dis que c’est bien Vingegaard ce qu’il a fait. Je préfère la prise de parole de Vingegaard au silence des autres.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité