Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Flèche Wallonne - Marc Hirschi (Sunweb) s'impose au sommet du Mur de Huy

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 30/09/2020 à 19:17 GMT+2

FLÈCHE WALLONNE - Quelle leçon de Marc Hirschi (Sunweb) ! Pour sa première participation à l'épreuve, le Suisse s'est imposé, ce mercredi, au sommet du Mur de Huy. Il succède ainsi à Julian Alaphilippe, trois jours après avoir fini sur le podium du Mondial. Il a devancé Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale).

Marc Hirschi of Switzerland and Team Sunweb / enoit Cosnefroy of France and Team AG2R La Mondiale / during the 84th La Fleche Wallonne 2020, Men Elite a 202km stage from Herve to Mur de Huy / @flechewallone / #FlecheWallone / on September 30, 2020 in Huy

Crédit: Getty Images

On n’arrête plus Marc Hirschi ! Impressionnant depuis un mois, le Suisse de la Sunweb a remporté ce mercredi le plus grand succès de sa carrière en remportant la Flèche Wallonne. Le médaillé de bronze des Mondiaux d’Imola, parfaitement protégé par ses coéquipiers tout au long de la course, a fait la différence dans l’ascension finale du Mur de Huy en contrant l’accélération de Michael Woods (EF) à 150m de la ligne. Hirschi s’impose finalement devant le Français Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) et le Canadien de la formation américaine. Warren Barguil (Arkéa-Samsic) prend de son côté une superbe 4e place.
En l’absence des deux maîtres des lieux, le recordman de victoires Alejandro Valverde et le double tenant du titre Julian Alaphilippe, et ainsi de tout ancien vainqueur de l’épreuve, on savait que cette Flèche Wallonne 2020 allait s’offrir à un nouveau coureur. De là à imaginer voir triompher un coureur qui n’avait encore jamais participé, chose que personne n’avait plus réussi depuis 53 ans et Eddy Merckx en 1967, il y avait un pas que peu auraient franchi. Même dans cette année 2020 complètement folle. Mais Marc Hirschi est l’un des tubes de cet automne et a justifié le statut de favori qui lui échouait au départ.
picture

Hirschi avait de la marge : sa victoire en vidéo

Vansevenant, héros malheureux

C’est sa formation Sunweb, accompagnée des INEOS Grenadiers de Kwiatkowski et des UAE Team Emirates de Pogacar, qui a assuré toute la journée la poursuite des quatre échappés matinaux, dont un Mauri Vansevenant déchainé. Auteur d’un fantastique numéro, le jeune (21 ans) Belge de la Deceuninck-Quick Step s’est débarrassé un par un de ses compagnons d’échappée pour s’isoler à 20km de l’arrivée dans la dernière ascension de la côte d’Ereffe, alors que le peloton n’était plus qu’à 1'10’’. Il faudra pourtant plus de quinze kilomètres et une chute dans la dernière descente du Belge pour qu’il soit repris par le peloton. Malgré l’attaque de Rigoberto Uran derrière lui.
picture

Cosnefroy : "Un bonheur d'être sur le podium"

Dans l’ascension finale, la Deceuninck-Quick Step et les EF Pro Cycling ont alors pris les choses en main, pour Nicola Bagioli et Michael Woods. Le Canadien a même un temps pensé alors chercher la victoire lorsqu’il a placé son accélération, à 200m du but. Mais c’était sans compter sur Marc Hirschi. Calé dans la roue de Woods, le Suisse de la Sunweb a parfaitement attendu son heure, qui est venue à 150m de la ligne, pour placer son démarrage. Ni Michael Woods, ni un magnifique Benoît Cosnefroy n’ont pu suivre le puncheur de la Sunweb, qui s’offre à 22 ans sa première course d’un jour chez les professionnels. A la lutte avec Julian Alaphilippe à Nice, à Sarran et à Imola, le Suisse devrait être encore un des principaux adversaires du Français dimanche à Liège pour tenter de réussir un doublé que seuls Alejandro Valverde (2006, 2015 et 2017) et Philippe Gilbert (2011) ont réussi depuis 15 ans.
picture

Barguil : "Je suis content du résultat"

Côté Français, l’absence du récent champion du monde n’a pas empêché les Tricolores de briller, loin de là. Déjà 12e l’an passé, Benoît Cosnefroy a confirmé ses dispositions pour les Ardennaises. Bien placé par sa formation AG2R La Mondiale au pied du Mur de Huy, celui qui a longtemps porté le maillot à pois cet été sur le Tour a tenu la dragée haute à Marc Hirschi dans le final et sa fraîcheur dans les cinquante derniers mètres lui a même permis de dépasser Michael Woods sur la ligne. De son côté, Warren Barguil n’a jamais semblé dans la course pour la victoire mais le grimpeur d’Arkéa-Samsic a réalisé une superbe montée pour venir décrocher la 4e place, son meilleur résultat sur l’épreuve (6e en 2017). Belle performance aussi, bien qu’un peu plus en retrait, pour les deux Groupama-FDJ, Valentin Madouas (11e) et Rudy Molard (14e). Décidément, le cyclisme français ne va pas si mal...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité