Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro | Vitesse record, écart historique : Tadej Pogacar, les chiffres d'une domination incroyable sur le Tour d'Italie

Christophe Gaudot

Mis à jour 27/05/2024 à 11:49 GMT+2

Ce dimanche, Rome et le Giro ont consacré l'Empereur Tadej Pogacar (UAE-Emirates), vainqueur de son premier Tour d'Italie dès sa découverte. Maillot rose pratiquement de bout en bout, le Slovène a écrasé une concurrence qui n'a même pas tenté de répondre. Sa moyenne record, un écart d'un autre temps ou encore son nombre de succès, les chiffres confirment cette domination.

Pogacar, le gentil cannibale : "Il dégage une image nouvelle dans ce sport"

Tadej Pogacar (UAE-Emirates) a donc remporté le Tour d'Italie 2024 ce dimanche après l'arrivée à Rome. Jamais dans sa carrière, le Slovène n'avait autant dominé une course de trois semaines. Sa vitesse moyenne, l'écart au bout de ce Giro, ses six victoires, autant de chiffres qui disent beaucoup de ce qu'il s'est passé en Italie depuis le 4 mai dernier.

Une moyenne dingue

On avait l'habitude de voir Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard atomiser les meilleures moyennes de l'histoire sur le Tour de France, le premier l'a désormais fait sur le Tour d'Italie. Avec 21 étapes achevées à plus de 41,86 km/h de moyenne, le vainqueur a roulé plus vite que n'importe qui dans la longue et riche histoire du grand tour transalpin.
A titre de comparaison, Pogacar a fait mieux que l'édition 2013 remportée par Vincenzo Nibali à une moyenne déjà solide de 40,11 km/h de moyenne. Chris Froome avait approché cette vitesse en 2018 mais Pogacar l'a donc améliorée de près de 2 km/h, une claque à ce niveau. Peut-être est-ce dû à un parcours moins difficile que certaines années mais plutôt sans doute au talent exceptionnel du Slovène.

Un écart historique

Puisqu'il n'a pas poussé dans le final de la 20e étape samedi, pour sa sixième victoire, Tadej Pogacar (UAE-Emirates) n'a achevé ce Giro qu'avec "seulement" neuf minutes et 56 secondes d'avance sur Daniel Felipe Martinez (BORA-Hansgrohe). Un écart qu'il a construit en quelques coups de semonces ici et là et qui va le faire entrer dans l'histoire, tant il faut remonter loin pour en trouver un supérieur.
picture

Comme il veut, quand il veut ! Pogacar encore en démonstration, VPP beau 2e

Sur le seul Tour d'Italie, la victoire d'Ivan Basso devant José Enrique Gutierrez avec un écart de 9'18'' en 2006 est semblable à celle de Pogacar, mais inférieure. Vittorio Adorni, qui avait devancé Italo Zilioli pour 11'26'', est en fait le dernier à avoir fait mieux que le vainqueur de 2024, en… 1965 ! Plus proche de nous, Laurent Fignon avait repoussé Bernard Hinault à plus dix minutes (10'32'') sur le Tour de France 1984. Il y a 40 ans, quand même.
Pour mesurer l'exploit de Pogacar, on notera que neuf fois au XXIe siècle, le Giro s'est joué pour moins d'une minute et 17 fois pour moins de deux. A l'inverse, on rappellera que le vainqueur a devancé son dauphin de plus de sept minutes sur quatre éditions seulement en comptant celle qui vient de s'achever (2001, 2003, 2006 et 2024).

Six victoires, comme les sprinteurs

Oropa, Pérouse, Prati di Tivo, Livigno, Val Gardena et enfin Bassano del Grappa, voilà pour les victoires de Tadej Pogacar sur ce Tour d'Italie 2024. Six succès sur le même grand tour, c'est une rareté et c'est habituellement réservé à des sprinteurs qui dominent leur ère, comme Mark Cavendish sur le Tour de France 2009, Alessandro Petacchi sur le Giro 2003 et 2004 (9 victoires !) ou Mario Cipollini sur le même Giro en 2002.
Laurent Jalabert avait lui profité de son profil ultra complet pour glaner sept succès sur la Vuelta 1994 mais, contrairement à Tadej Pogacar, il n'avait pas triomphé du classement général final. C'est Tony Rominger qui s'était imposé cette année-là, tout en remportant six étapes au passage (dont le prologue et deux chronos). Personne n'avait réussi cette performance depuis 30 ans.

Un maillot rose très bien accroché

Sans un Jhonatan Narvaez excellent sprinteur et malin pour s'offrir la première étape et donc le maillot rose, il n'aurait rien manqué à Tadej Pogacar dans cette collection. Vainqueur à Oropa le deuxième jour, le Slovène avait enfilé le maillot de leader pour la première fois et il ne l'a pas lâché depuis, pas le genre de la maison puisqu'il n'offre jamais ce paletot à une échappée sur un grand tour depuis le début de sa carrière. Pour lui chiper, il faut l'obliger comme Jonas Vingegaard sur le Tour 2022 au Granon.
Sur le seul Giro, il fallait remonter à Tony Rominger, encore lui, en 1995 pour trouver un coureur porteur du maillot rose du 2e au 21e jour. Avec ses 20 paletots roses, Pogacar est déjà aux portes du Top 20 historique mené par Eddy Merckx et ses 77 maillot de leader sur le Tour d'Italie. "Pogi", lui, est déjà à la hauteur de Pavel Tonkov ou Vincenzo Nibali, juste derrière Johan De Muynck et Tony Rominger (21), Felice Gimondi (22) ou Alberto Contador (23), par exemple.

Seul Cavendish a plus gagné en grand tour dans le peloton actuel

Trois étapes sur la Vuelta 2019, le Tour 2020, 2021 et 2022, deux sur la Grande Boucle 2023 et enfin six sur le Giro, le compte de victoires de Tadej Pogacar sur les grands tours s'établit à 20 après sa balade italienne. Son succès sur la 20e étape à Bassano del Grappa n'a pas seulement mis une jolie cerise sur un magnifique gâteau, elle lui a aussi permis de dépasser Primoz Roglic et ses 19 succès. "Pogi" n'a donc depuis samedi soir qu'un seul maître dans le peloton actuel, Mark Cavendish et ses... 54 succès !
picture

Une révérence pour finir : l'arrivée triomphale du fuoriclasse Pogacar

Ses vingt succès lui permettent déjà de se caler au 35e rang historique à hauteur d'un Erik Zabel qui enchaînait les succès dans les années 90 grâce à sa pointe de vitesse. Deux, trois ou quatre victoires de plus sur le Tour et Pogacar rejoindrait des légendes comme André Greipel (22), André Darrigade, Jacques Anquetil (23) ou encore Roger De Vlaeminck et Robbie McEwen (24).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité