Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de Berlin : Encore un record du monde en poursuite par équipes pour le Danemark

ParAFP

Mis à jour 27/02/2020 à 23:27 GMT+1

MONDIAUX DE BERLIN - Une journée après avoir battu deux fois le record du monde de poursuite par équipes lors des championnats du monde de cyclisme sur piste à Berlin, le quator danois (Lasse Norman Hansen, Julius Johansen, Frederik Rodenberg Madsen et Rasmus Pedersen) a pulverisé ce jeudi sa marque de la veille (3'44''672 contre 3'46''203 mercredi) et ainsi remporté logiquement l'épreuve.

Danemark poursuite

Crédit: Getty Images

Le Danemark a de nouveau pulvérisé jeudi son record du monde de poursuite par équipes en 3'44''672, et ainsi remporté l'épreuve lors des championnats du monde de cyclisme sur piste à Berlin. Le quatuor Lasse Norman Hansen, Julius Johansen, Frederik Rodenberg Madsen et Rasmus Pedersen avait amélioré la meilleure marque mondiale deux fois déjà mercredi, et l'avait portée à 3'46''203. La médaille d'argent de la poursuite par équipes revient à la Nouvelle-Zélande. L'Italie a pris le bronze, en battant l'Australie dans la petite finale.
La piste de Berlin a vu plusieurs records tomber en deux jours : des records nationaux mais aussi le record du monde de la vitesse par équipes, battu deux fois de suite par les Pays-Bas mercredi. "La piste est très rapide", a expliqué à l'AFP le manager de l'équipe de France Bruno Lecki. "Les conditions atmosphériques de température et de pression sont favorables aux records", a-t-il ajouté.
Trois autres titres mondiaux ont été attribués jeudi. Sur le scratch, une épreuve non olympique de 15 km sur le modèle d'une course en ligne, le Bélarus Yauheni Karaliok s'est imposé. L'Italien Simone Consonni, récemment recruté par l'équipe Cofidis, a terminé la journée avec deux médailles : l'argent du scratch et le bronze de la poursuite par équipe avec l'Italie. Champion du monde mercredi avec les Pays-Bas de la vitesse par équipes, Harrie Lavreysen a remporté jeudi le titre en keirin, une autre épreuve olympique.

Kelsey Mitchell, la surprise du jour

Le champion du monde 2019 de keirin, son compatriote Matthijs Buchli, a cette fois échoué à la quatrième place de sa demi-finale, seuls les trois premiers étant qualifiés. Chez les dames, les Etats-Unis emmenés par Chloé Dygert ont remporté l'épreuve de poursuite par équipes devant la Grande-Bretagne et l'Allemagne, qui a décroché le bronze dans un vélodrome en folie. Mais la surprise du jour a été créée par la Canadienne Kelsey Mitchell, qui bouscule la hiérarchie du sprint féminin pour ses premiers Mondiaux à l'âge de 26 ans.
Détentrice du record du monde du 200 m (10 sec 154), une performance réalisée en septembre dernier en altitude et passée inapercue, la jeune femme originaire de l'Alberta s'est brillamment qualifiée pour les demi-finales de la vitesse, programmées vendredi. Son parcours ? elle a joué au football universitaire (soccer) et a attiré l'attention des recruteurs du cyclisme canadien par le biais du programme RBC Training Ground qui teste les athlètes canadiens sur leur puissance, leur vitesse, leur endurance et leur force. Au vu de ses tests, Mitchell a obliqué vers le cyclisme fin 2017 pour apparaître au plus haut niveau l'an passé et décrocher la médaille d'or aux Jeux Panaméricains. Elle aussi sera attendue à Tokyo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité