Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux cyclisme 2021 - Filippo Ganna sacré champion du monde du contre-la-montre, Van Aert battu pour 5 secondes

Julien Chesnais

Mis à jour 19/09/2021 à 19:51 GMT+2

MONDIAUX 2021 - Filippo Ganna remet ça. Titré champion du monde du chrono pour la première fois de sa carrière, il y a un an à Saint-Marin, l'Italien a conservé son titre après son succès lors du circuit belge de ces Mondiaux 2021, à Bruges. Devancé par Wout van Aert pendant l'intégralité du parcours, l'Italien s'est imposé au finish pour cinq secondes face au Belge. Rémi Cavagna a terminé 14e.

Filippo Ganna, Wout van Aert et Remco Evenepoel sur le podium du contre-la-montre aux Mondiaux 2021

Crédit: Getty Images

La Belgique y a cru très fort. Dans une ambiance incandescente, à domicile, elle a cru enfin tenir le premier titre mondial de son histoire en contre-la-montre. Mais ses espoirs ont fini par être douchés, sur le gong, via le tenant du titre Filippo Ganna, sacré pour la deuxième fois champion du monde du chrono ce dimanche à Bruges.
Niché dans la même seconde que Wout van Aert au deuxième intermédiaire, l’Italien a finalement devancé l’habituel sociétaire de la Jumbo-Visma pour 5"37 secondes au terme du tracé tout plat de 43,3 kilomètres. Privé d’or, la Belgique décroche deux médailles puisque Remco Evenepoel finit en bronze, à 21 ans seulement.
Premier des favoris à s’élancer et premier à briser la barre des 53km/h de moyenne, Remco Evenepoel a longtemps occupé le fauteuil de leader avec un temps de 48’31” - qui le reléguera finalement à 43” de la victoire. Il a fallu attendre les quatre derniers concurrents pour que du changement s’invite au sommet de la hiérarchie. Au premier intermédiaire, situé après 13,5 km, Evenepoel n’avait ainsi plus que le 5e temps après le passage de tous les cadors.
picture

Cinq secondes pour un sacre : Comment Ganna a frustré toute la Belgique à Bruges

Mais une fin de parcours plus rapide que le Suisse Stefan Küng - tout frais champion d’Europe mais seulement 5e ce dimanche (+1’06”), un an après avoir fini 3e à Imola - et le Danois Kasper Asgreen - 4e à deux secondes à peine du prodige belge - lui a permis d’obtenir son deuxième podium dans un championnat du monde élite du chrono, deux ans après l’argent décroché à Harrogate.

Une 6e place pour la der’ de Tony Martin

A l’époque, Rohan Dennis avait été sacré, mais l’Australien n’était cette fois-ci pas de la partie ce dimanche au bord de la Mer du Nord, forfait à l’instar du champion olympique Primoz Roglic, qui s’accorde une pause après son triomphe de la Vuelta, et de Tom Dumoulin, victorieux en 2017 sur les hauteurs de Bergen.
Il n’y avait ainsi que deux anciens champions du monde au départ, Filippo Ganna donc, qui est devenu le 5e coureur de l’histoire à conserver son titre, et Tony Martin, qui a disputé ce dimanche le dernier chrono individuel de sa carrière, trois jours avant de la conclure sur le relais mixte. L’Allemand de 36 ans s’est offert un joli jubilé avec une 6e place à 1’17” de Ganna.

84 centièmes d’avance pour Van Aert au 2e inter

De manière assez métronomique, l’Italien a progressivement effacé son retard de 7 secondes sur Van Aert au 1er inter pour franchir la ligne d’arrivée avec 5"37 de marge sur le Belge. Alfred Hitchcock lui-même aurait eu du mal à établir un suspense plus haletant A l’entame des dix derniers kilomètres, les deux derniers concurrents en lice et grandissimes favoris se tenaient dans la même seconde avec 84 centièmes en faveur de Van Aert.
picture

L’humour belge : les spectateurs demandent à Ganna… de ralentir

Mais malgré l’extraordinaire soutien du public flamand sur le bord de la route, le triple champion du monde de cyclo-cross n’a rien pu faire face au finish du rouleau compresseur transalpin. Comme l’an passé à Imola, Ganna a été sacré devant Van Aert. Le Belge n’avait pas vraiment de quoi nourrir des regrets en 2020 (26 secondes d’écart). Pas sûr que sa médaille d’argent ait la même saveur cette fois-ci.

Déception pour Cavagna

Rémi Cavagna a fait bonne figure au 1er inter (8e à 17” du podium) avant, comme souvent dans les longs chronos, de baisser pavillon. L’Auvergnat s'est contenté à l’arrivée de la 14e place à deux minutes de la gagne. Le deuxième Tricolore en lice a fini encore plus loin. Benjamin Thomas, qui quitte Groupama-FDJ à l’intersaison pour l’équipe Cofidis, s'est classé 27e à 3’28”. La France entame ainsi timidement ces Mondiaux qui sont ceux du centenaire, la première édition du rendez-vous irisé ayant eu lieu en 1921.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité