Eurosport

Changement de programme : Nibali sur la course au soleil avec le Giro en tête

Changement de programme : Nibali sur la course au soleil avec le Giro en tête

Le 06/03/2020 à 18:42Mis à jour Le 06/03/2020 à 18:50

PARIS-NICE - Vincenzo Nibali sera au départ dimanche à Plaisir. Le lauréat du Tour de France 2014 devait participer à Tirreno-Adriatico, mais la course a été reportée en raison de l'épidémie de coronavirus. Le Requin de Messine a pour objectif principal de briller sur le Tour d'Italie (9-31 mai). Deux fois vainqueurs de la course au soleil, Richie Porte est aussi aligné par Trek-Segafredo.

"J'ai décidé avec l'équipe d'être à Paris-Nice et de garder le calendrier menant au Giro d'Italia pratiquement inchangé", a déclaré le vainqueur du Tour de France 2014 ce vendredi, dans un communiqué de sa formation depuis cette saison, Trek-Segafredo. "Je suis vraiment désolé de ne pouvoir courir dans mon pays et j'espère que la situation s'améliorera bientôt", ajoute l'Italien de 35 ans, qui n'a plus pris part à la course au soleil depuis, justement, 2014.

Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) à l'attaque lors du Tour de l'Algarve

Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) à l'attaque lors du Tour de l'AlgarveGetty Images

Nibali leader, Porte électron libre

Objectif au départ dimanche à Plaisir ? Accumuler les bornes. "Pour le moment, il est important de mettre des kilomètres et des jours de course dans les jambes, avance ainsi Vincenzo Nibali. Mon objectif est de confirmer les bonnes impressions que j'ai eues sur les courses d'un jour en Ardèche (17e, ndlr) et dans la Drôme (3e), de monter d'un cran dans ma condition physique." Pas d'ambition précise au classement général, donc, pour le Sicilien, mais tout de même un statut de leader. Son coéquipier Richie Porte, double vainqueur de l'épreuve (2013 et 2015), sera ainsi "seulement" en quête de bouquet selon son équipe.

"Vincenzo (Nibali) sera notre chef de file pour le classement général et Richie (Porte) visera des étapes", explique Steven de Jongh, directeur sportif de Trek-Segafredo. Le Français Kenny Elissonde sera chargé d'épauler les deux hommes dans la montagne. Un rôle de lieutenant qu'il a tenu sur le Tour Down Under, remporté par Porte en début d'année. "Nos spécialistes des classiques (Mads Pedersen, Jasper Stuyven etc. ndlr) pourraient avoir des opportunités dans une échappée", estime également De Jongh. Enfin, Edward Theuns sera la carte-sprint de sa formation.

Vidéo - "Avec Quintana, je miserais bien sur Pinot et Bardet pour le général"

03:16