Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux olympiques : Les coureurs contraints de choisir entre le Tour et les JO de Tokyo ?

Clément Lemaître

Mis à jour 30/12/2020 à 10:54 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES - Selon les révélations du média néerlandais Het Nieuwsblad, le CIO imposera une quarantaine de 14 jours aux athlètes avant les JO de Tokyo. Alors que le Tour de France 2021 se terminera cinq jours avant l'ouverture des Jeux olympiques, la question de l'enchaînement des deux compétitions se pose sérieusement pour de nombreux coureurs.

Mathieu van der Poel, lors de la 5e étape du BinckBank Tour

Crédit: Getty Images

Entre le Tour de France (26 juin - 18 juillet) et les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août), l'été 2021 s'annonce chargé et palpitant pour les coureurs. Mais pourront-ils participer aux deux épreuves les plus prestigieuses de la saison ? Pas sûr, si on croit les dernières révélations de Het Nieuwsblad. Selon le média néerlandais, le Comité international olympique (CIO) va imposer une quarantaine de 14 jours aux athlètes avant le début des JO.
Le but serait de limiter au maximum la propagation du Covid-19 au sein du village olympique. Si l'information venait à être confirmée, ce qui semble tout à fait probable au vu du contexte sanitaire actuel, il serait alors impossible pour les coureurs du Tour de France d'enchaîner avec les JO de Tokyo. Certains cyclistes, et notamment le polyvalent Mathieu van der Poel qui vise l'or olympique en VTT, pourraient être contraints de choisir.
"Le Tour est secondaire par rapport aux Jeux, mais je ne vais pas non plus venir pendant 10 jours puis partir, déclarait mardi le Néerlandais à Sporza. La saison est un casse-tête difficile et il n'y a pas que mes propres ambitions qui comptent. Je pense que je dois aux sponsors de participer au Tour. Je ne sous-estime jamais l'importance des sponsors. Sans eux, il n'y a pas de sport." La formation Alpecin-Fenix de "MVDP" devrait bénéficier d'invitations aux épreuves World Tour après sa belle saison 2020 et offrir ainsi à la sensation du cyclisme mondial la possibilité d'une première participation à un Grand Tour.
Le Comité olympique belge pourrait, de son côté, demander une dérogation pour les cyclistes. Une requête qui semblerait difficilement recevable au regard de la crise sanitaire mondiale.
picture

Remontée folle, succès de prestige et coup d'épaule : le Top 3 des sprints du Tour 2020

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité