Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne : Primoz Roglic remporte le chrono de Pau et s'empare du maillot rouge

Julien Chesnais

Mis à jour 03/09/2019 à 19:58 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Primoz Roglic a pris les commandes de la Vuelta mardi au terme de la 10e étape, un contre-la-montre de 36,2km entre Jurançon et Pau. Vainqueur de l'effort solitaire disputé sur les routes béarnaises devant le Néo-Zélandais Patrick Bevin et le Français Rémi Cavagna, le Slovène de la Jumbo-Visma a délogé Nairo Quintana pour endosser le maillot rouge avec 1'52" d'avance sur Valverde.

Primoz Roglic

Crédit: Getty Images

L'orage Roglic était annoncé dans l'après-midi. Il a frappé fort, comme prévu, assommant la Vuelta et foudroyant la concurrence. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a tout dévasté sur son passage en remportant le contre-la-montre de 36,2 kilomètres en Jurançon et Pau, dont il était le grand favori. Il fait coup double en ravissant le maillot rouge à Nairo Quintana, grand perdant du jour. Alors que le top 4 se tenait en vingt secondes avant cette 10e étape, le voilà étalé sur trois minutes, soit le nouveau retard du Colombien au général. Roglic possède désormais 1'52'' d'avance sur le principal rescapé de la tempête slovène, Alejandro Valverde.
Avec seulement six secondes de retard sur Quintana ce mardi matin, il ne faisait aucun doute que Roglic se parerait de rouge à l'issue de l'unique contre-la-montre individuel de cette Vuelta. Restait à savoir avec quelle solidité se dresserait sa stature de leader. On peut le dire, celle-ci est bien solide, peut-être même un poil plus que prévue. En tête aux deux points de passage intermédiaires, Roglic a assommé tout le monde d'entrée. Après 12 kilomètres, il possédait déjà 21'' d'avance sur Tadej Pogacar, son jeune prodige de compatriote qui a fini par coincer et se contenter d'un néanmoins honnête 11e rang, à 1'29'' de son aîné.

Podium pour Cavagna

Douze kilomètres plus loin, il ne comptait plus "que" 19'' de marge sur son nouveau dauphin provisoire, Patrick Bevin (CCC). Une très légère baisse de régime qui ne l'empêchera pas de s'imposer très confortablement devant le Néo-Zélandais, repoussé à 25'' à l'arrivée. Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) complète le podium, à 27''. Une excellente prestation de la part de l'Auvergnat, qui récompense la très belle performance d'ensemble des Français.
picture

Le numéro de Roglic, le jour sans de Quintana, le podium de Cavagna : le résumé de la 10e étape

Chose rarissime en World Tour, et encore moins sur un grand Tour, la France est la nation la plus représentée dans le top 30 d'un chrono (sept coureurs !). Et de très loin. Pierre Latour a réagi de belle manière après avoir perdu, dimanche en Andorre, près de 14 minutes. Le leader d'AG2R La Mondiale s'est classé 6e, à 1'14'' de Roglic. Suivent ensuite trois coureurs de Groupama-FDJ : Bruno Armirail (12e), Benjamin Thomas (16e), Romain Seigle (25e). Puis Dorian Godon (26e malgré une chute) et Stéphane Rossetto (29e en étant malade). Un joli tableau d'ensemble.

Quintana perd gros

Nicolas Edet (Cofidis) n'a pas été ridicule non plus. Porteur éphémère du maillot rouge dimanche, le Sarthois s'est classé 38e (+3'34''). Il ne perd qu'une place au général et se situe désormais au 8e rang (+5'49''), à sept secondes de Rafal Majka.
On l'a dit, Quintana est le grand perdant du jour. Au lendemain de la première journée de repos (et de l'officialisation de son transfert chez Arkéa-Samsic), le Colombien a réalisé la plus mauvaise prestation du côté des cadors. En 36 kilomètres, il a concédé 3'06'' sur Roglic, mais aussi 1'37'' sur Pogacar, 1'28'' sur Valverde et 1'06'' sur Lopez. Comme quoi, un maillot de leader sur un chrono à Pau ne transcende pas toujours (n'est pas Alaphilippe qui veut...). La Slovénie, elle, reste à la fête, deux jours après le succès de Pogacar en Andorre. Elle tient en Roglic (pour la première fois leader sur une Vuelta) une solide chance de décrocher le premier grand Tour de son histoire. Même si la route jusqu'à Madrid reste encore longue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité