La fatigue et la course aux points UCI dans un coin de la tête : Coquard quitte la Vuelta à son tour
TOUR D'ESPAGNE - C'était un secret de Polichinelle. Attendu dans le final de la 16e étape ce mardi, Bryan Coquard a grillé l'une de ses dernières cartouches pour une victoire en Espagne. Fatigué, mais surtout principal espoir de sa formation pour empocher les précieux points UCI, le sprinteur ne prendra pas le départ de la 17e étape du Tour d'Espagne, a annoncé Cofidis ce mercredi.
Roglic groggy dans l'aire d'arrivée, Evenepoel vient aux nouvelles
Video credit: Eurosport
L'hypothèse d'un départ du Tour d'Espagne prenait de plus en plus d'ampleur ces derniers jours. Candidat légitime pour les quelques arrivées au sprint sur cette Vuelta, Bryan Coquard a vu l'un de ses derniers espoirs de lever les bras s'éteindre lors de la 16e étape à Tomares. Ce mercredi, l'équipe Cofidis a annoncé que le sprinteur tricolore serait "non-partant" à l'aube de ce 17e acte entre Aracena et le Monasterio de Tentudia. 
"Fatigué par les derniers jours" comme le précise le message du team nordiste, le natif de Saint-Nazaire a donc préféré se retirer après ce qui était donc son ultime tentative de décrocher un premier succès sur un grand tour. Pourtant en plein d'ambition et en jambes avant le départ hier, Coquard va donc passer par la case repos avant les dernières échéances de la saison, cruciales pour Cofidis.
La course aux points dans un coin de la tête, forcément
Car si la formation de Cédric Vasseur ne l'a pas directement exprimée, le retrait du "Coq" peut également (et sûrement) s'expliquer par la fameuse chasse aux points UCI pour maintenir l'écurie sur le circuit World Tour. 
Actuellement à la 14e place du classement des points cumulés sur les deux derniers exercices écoulés, Cofidis a besoin de garanties et de se donner un bol d'air dans cette dernière ligne droite. Et le retrait prématuré de son sprinteur pourrait lui permettre d'aller grappiller quelques unités bienvenues pour se maintenir "dans les 18 du World Tour".
Mis au repos pour une durée pour l'instant indéterminée, Bryan Coquard devrait faire son retour très prochainement. Et comme de nombreuses formations World Tour en sursis, Cofidis pourrait relancer Le Coq sur les dernières manches de Coupe de France et de Coupe de Belgique ou encore le Tour de Luxembourg. 
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/09/03/3445174-70288648-2560-1440.jpg)
"Je n’arrive pas trop à l’expliquer…" : Coquard sur son interminable quête de victoire en World Tour
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-b227a83e-848f-48c6-9277-c23e1af74262-68-310-310.jpeg)