Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Vuelta - Le classement général : Remco Evenepoel creuse l'écart sur Enric Mas, Primoz Roglic et les autres

Christophe Gaudot

Mis à jour 28/08/2022 à 18:25 GMT+2

VUELTA 2022 - De l'air. C'est ce qu'ont cherché les adversaires de Remco Evenepoel dans la montée de Las Praeres ce dimanche. C'est ce qu'il s'est donné au classement général après une nouvelle démonstration de puissance sur la 9e étape. Enric Mas, son plus proche poursuivant, est à 1'12'', Primoz Roglic à 1'53'', les autres au-delà des deux minutes. Déjà.

Meintjes a résisté au retour dévastateur d'Evenepoel : l'arrivée de la 9e étape

Samedi ils avaient pu s'accrocher, dimanche ils n'ont pu que constater les dégâts. Même courte, l'ascension de Les Praeres a fait des écarts entre les favoris de la Vuelta, évidemment à l'avantage de Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl). Le maillot rouge a encore repris du temps à ses adversaires et au classement général, il dispose désormais d'au moins une minute d'avance sur tout le monde.
Dans l'ordre, Juan Ayuso a perdu 34 secondes, Enric Mas 44, Carlos Rodriguez 46 et Primoz Roglic 52. Le reste a pointé au-dessus de la minute. Un écart que l'on retrouve au général puisque Mas, qui avait réussi jusqu'ici à s'accrocher, que ce soit au Pico Jano ou au Collau Fancuaya, est désormais repoussé à 1'12''. Quand à Primoz Roglic, il a déjà concédé 1'53'' à la pépite belge, un gouffre même dans le cas où la forme du Slovène allait crescendo, ce qui ne semble pas être le cas jusqu'ici sur le Tour d'Espagne.
picture

Evenepoel : "Je ne m'attendais pas à autant d'écart avant le chrono de mardi"

Geoghegan Hart à terre et largué, Valverde fait son entrée dans le Top 15

Le Top 5 est complété par les deux jeunes Espagnols, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui sont les deux derniers à naviguer sous les trois minutes d'écart alors que la Vuelta n'en est pas encore à sa moitié. Pour les Simon Yates (BikeExchange - Jayco), Joao Almeida (UAE Team Emirates), Miguel Angel Lopez (Astana) ou Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), la victoire est désormais une chimère, reste à espérer les places d'honneur ou une spectaculaire remontée au classement général.
Le grand perdant du jour se nomme évidemment Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers). Le Britannique, vainqueur de l'édition 2020, a chuté dans la descente qui menait au pied de la montée de Las Praeres et a concédé près de quatre minutes sur la ligne, passant du 5e au 12e rang du général. A noter l'entrée d'Alejandro Valverde (Movistar) dans le Top 10 (14e à 5'53'')

Le Top 15 du classement général après la 9e étape

1. Remco EvenepoelQuick-Step Alpha Vinyl
2. Enric Mas Movistar+1'12''
3. Primoz RoglicJumbo-Visma+1'53''
4.Carlos RodriguezINEOS Grenadiers+2'33''
5. Juan AyusoUAE Team-Emirates +2'36''
6. Simon YatesTeam BikeExchange - Jayco+3'08''
7. Joao AlmeidaUAE Team-Emirates+4'32''
8. Miguel Angel LopezAstana+5'03''
9. Jai HindleyBora-Hansgrohe+5'36''
10. Pavel SivakovINEOS Grenadiers+5'39''
11. Thymen ArensmanTeam DSM+5'45''
12. Tao Geoghegan HartINEOS Grenadiers+5'51''
13. Ben O'ConnorAG2R-Citroën+5'53''
14. Alejandro ValverdeMovistar+5'53''
15. Hugh CarthyEF Education-EasyPost+5'58''
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité