Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Italie - Geraint Thomas (INEOS) abandonne après sa chute lors de la 3e étape

Clément Lemaître

Mis à jour 06/10/2020 à 12:11 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Geraint Thomas ne repartira pas. Venu sur le Giro pour s'imposer, le leader de l'équipe INEOS Grenadiers a abandonné avant le départ de la 4e étape. Lundi, entre Enna et Etna, le Gallois a subi une grosse chute en roulant sur un bidon lors du départ fictif, et concédé plus de 11 minutes sur le maillot rose. Il souffre d'une fracture au niveau du bassin.

Geraint Thomas - Giro d'Italia 2020, stage 3 - Getty Images

Crédit: Getty Images

‌C'est déjà fini pour Geraint Thomas. Victime d'une chute peu avant la 3e étape du Tour d'Italie lundi, le coureur gallois a passé des examens ce mardi matin qui ont révélé une fracture du bassin. Le vainqueur du Tour de France 2018, classé 53e au général du Giro 2020, a donc définitivement jeté l'éponge. C'est un nouvel échec pour Geraint Thomas sur ce Tour d'Italie, trois ans après avoir abandonné à la suite d'un accident avec une moto de police.‌
Le sort s'est une nouvelle fois acharné sur le coureur de la formation Ineos qui avait pourtant indiqué début septembre que le Tour d'Italie était son "objectif de l'année". Mais à quelques minutes du départ lundi, le Gallois a été victime d'une sévère chute après avoir roulé sur un bidon d’un coureur de l'équipe Bahrain-McLaren. Blessé, Geraint Thomas a quand même participé à la course, terminant 69e, à plus de douze minutes de Jonathan Caicedo, le vainqueur de la troisième étape.
"Geraint est tombé sur le côté gauche. Il a pris un coup important à l'arrière de la hanche et il a des écorchures sur le bras et la jambe. Après l'étape, il a passé des radios qui ont montré que rien n'était cassé, mais nous attendons une confirmation demain (mardi) matin. Nous allons le soigner ce soir (lundi soir), continuer à le surveiller et réévaluer son état demain (mardi) matin", a indiqué Phil Riley, le docteur d'Ineos, dans un communiqué à l'issue de la troisième étape.
C'est décidément une fin d'année compliquée pour le lauréat de la Grande Boucle 2018. Un peu plus d'une semaine avant le départ du Tour 2020, Ineos avait annoncé qu'elle ne comptait pas sur Geraint Thomas, ni Christopher Froome pour conforter le statut de leader d'Egan Bernal. Le coureur de 34 ans avait néanmoins tenté de se relancer en se fixant un objectif : devenir le premier Gallois à remporter le Tour d'Italie. C'est raté pour cette année.
picture

Fritsch : "On a assisté à un véritable one-man-show d'Alaphilippe, c'était un spectacle comique"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité