Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Taillé pour Gilbert?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/09/2011 à 13:25 GMT+2

Et si le parcours de la première étape du Tour de France 2012 était modifié pour convenir à Philippe Gilbert? C'est ce que croit savoir la RTBF. Selon nos confrères de la télévision belge, les organisateurs de la Grande Boucle auraient décidé de durcir le final afin de convaincre Gilbert de venir.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un Tour de France s'élançant de Liège, sans l'enfant du pays, ce serait dommage, non? Surtout quand l'enfant du pays en question est le meilleur coureur du monde. Voilà peut-être ce que sont en train de se dire les organisateurs du Tour de France 2012. De cette 99e édition, on sait déjà qu'elle partira de Liège, avec un prologue le samedi et une première étape en ligne le lendemain, entre Liège et Seraing sur un tracé relativement peu sélectif qui fleurait bon l'arrivée au sprint. Or selon la RTBF, ASO pourrait revoir sa copie et durcir quelque peu le final.
Philippe Gilbert n'avait pas caché sa déception en découvrant le menu de ce premier week-end liégeois. "Je suis très déçu du parcours, avait confié le Belge au mois de juin. C'est comme si le Tour partait de Londres et qu'il n'y avait aucune étape pour sprinters. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pensé à ça." Peut-être parce que le parcours du Tour n'est pas taillé pour un coureur en particulier, fut-il le meilleur du monde? Si l'on en croit les informations de la RTBF, Christian Prudhomme et son équipe ont visiblement fini par y penser. Des responsables de la Province de Liège et d'ASO se sont rencontrés cette semaine pour évoquer la modification du tracé.
"Une excellente nouvelle"
Initialement, l'arrivée devait être jugée devant les cristalleries du Val Saint-Lambert. Elle pourrait être déplacée avenue du Centenaire et les derniers kilomètres conviendraient davantage à un puncheur qu'à un sprinter. Joint par la RTBF, Philippe Gilbert a fait part de sa satisfaction. Ce serait pour lui une "excellente nouvelle et une source de motivation". Gagner sur le Tour à domicile, devant son public, pourrait effectivement l'inciter à changer ses plans. Pour avoir confirmation de cette information, il faudra sans doute attendre le 18 octobre, date à laquelle le parcours du Tour 2012 sera intégralement dévoilé.
Rappelons que cette année, Philippe Gilbert avait remporté la première étape, au Mont des Alouettes, endossant ainsi le maillot jaune. Si le final de la première étape se rapproche de celui du tracé vendéen, le numéro un mondial aura sans doute du mal à résister à la tentation, même s'il y a un prologue la veille qui compliquera sa quête du maillot jaune, surtout s'il n'y a pas de bonifications. Au Mont des Alouettes, Gilbert avait devancé Cadel Evans et Thor Hushovd. Deux coureurs qui seront ses coéquipiers l'année prochaine chez BMC. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité