Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2020 - Parcours, favoris, stats, météo, horaires : Tout savoir sur la 3e étape

Christophe Gaudot

Mis à jour 31/08/2020 à 12:15 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Après la montagne dimanche, les organisateurs offrent un parcours en deux parties sur cette troisième étape de Nice à Sisteron. Une première moitié difficile et une seconde propice à une chasse derrière une éventuelle échappée. Qui des sprinteurs ou des baroudeurs remportera la mise ?

Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) sur la première étape du Tour de France 2020

Crédit: Getty Images

Etape 3 – Lundi 31 août

Départ : Nice
Arrivée : Sisteron
Distance : 198 km
Heure de départ : 12h10
Heure d'arrivée : Aux alentours de 17h15 (moyenne calculée à 40 km/h)
Type : Plat
picture

Le profil de la 3e étape : Les sprinters à l'assaut de Sisteron ?

Le parcours

Sprint, étape de montagne et sprint à nouveau ? Le Tour de France jouera sur cet enchaînement au moins jusqu'à vendredi et l'arrivée à Lavaur. Après avoir souffert dans la Colmiane et le Turini dimanche, les grosses cuisses ne devraient pas laisser une occasion de se disputer un sprint royal après le premier très spécial à Nice. Leurs équipes devront cependant se réorganiser et chasser derrière les baroudeurs, sur la magnifique route Napoléon, après un début d'étape qui leur sera très largement favorable.
En effet, de Nice au Col de Valferrière (non répertorié), situé au kilomètre 80,5, le peloton gagnera 1 145 mètres d'altitude. C'est dire si ce début de journée sera casse-pattes. Avec de nombreuses montées dont le Col du Pilon (8,4 km à 5,1%) et celui de la Faye (5,3 km à 4,8%), tous les deux en troisième catégorie, l'échappée ne devrait avoir aucun mal à se dégager. Les équipes de sprinters chercheront à filtrer pour ne pas avoir à chasser derrière un groupe trop imposant. Dans le cas contraire, et uniquement dans ce cas, les fuyards ont une chance.
Les difficultés du jour
Km 55 - Col du Pilon (8,4 km à 5,1%) - 3e catégorie
Km 63,5 - Col de la Faye (5,3 km à 4,8%) - 3e catégorie
Km 117,5 - Col des Lèques (6,9 km à 5,4%) - 3e catégorie
Km 152,5 - Col de l'Orme (2,7 KM à 5%) - 4e catégorie
picture

L'équipe Bora-Hansgrohe sur le Tour 2020

Crédit: Getty Images

La météo

Après le soleil dimanche, les coureurs pourraient retrouver la pluie, par de rares averses, en milieu d'étape. Le départ se fera avec du beau temps mais aussi du vent puisque des rafales à 40 km/h sont annoncées à Nice. L'arrivée devrait se faire sur le sec avec une température de 22 degrés, à Sisteron

La rétro

C'est la première fois qu'une étape du Tour de France arrivera à Sisteron. La cité des Alpes-de-Haute-Provence n'avait accueilli la Grande Boucle qu'à une seule reprise, au départ de la la 11e étape du Tour 2010. Les coureurs sortaient des Alpes et filaient vers le Massif Central puis les Pyrénées. A Bourg-lès-Valence, Mark Cavendish avait réglé Alessandro Petacchi et Tyler Farrar au sprint, glanant le treizième de ses trente bouquets sur la Grande Boucle.

La stat : 0

Après Fabien Grellier et Benoît Cosnefroy, le maillot à pois va-t-il trouver des nouvelles épaules pour le porter ? Le Français d'Ag2r-La Mondiale a un seul adversaire avant cette troisième étape où sept points seront distribués. Mais quel adversaire ! Même si Anthony Pérez ne prend aucun point entre Nice et Sisteron, il peut tout de même lui reprendre le maillot puisque les deux coureurs sont à égalité. Il doit pour ce faire le devancer au classement général. Dimanche, Cosnefroy a pris le maillot parce qu'il a terminé 93e de l'étape, deux places devant Pérez.
picture

Anthony Perez (Cofidis) et Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), lors de la 2e étape du Tour de France 2020

Crédit: Getty Images

L'homme à suivre : Peter Sagan

Il ne fait plus tout à fait partie du gotha du sprint mondial mais Peter Sagan a toujours des qualités qui peuvent faire la différence face à ses adversaires. Il va devoir s'en servir s'il veut s'imposer sur cette troisième étape. Avec un parcours difficile, lui sera plus à l'aise que Caleb Ewan ou Alexander Kristoff. Si son équipe, Bora-Hansgrohe, roule fort après la première partie de l'étape, nombreux seront ses adversaires à souffrir pour revenir dans le peloton. Et Sagan sera alors bien placé pour en profiter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité