Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - 6e étape : Alexey Lutsenko s'impose en solitaire, Adam Yates conserve le jaune

Julien Chesnais

Mis à jour 03/09/2020 à 18:17 GMT+2

En solitaire, le Kazakh Alexey Lustenko (Astana) a remporté ce jeudi la 6e étape du Tour 2020, au Mont Aigoual. Les favoris ayant choisi de ne pas se livrer, Adam Yates (Mitchelton-Scott) conserve le maillot jaune.

Alexey Lutsenko, vainqueur de la 6e étape

Crédit: Getty Images

Comme à Orcières-Merlette il y a deux jours, les favoris ont décidé de ne pas se faire la guerre ce jeudi sur les pentes du Mont Aigoual, par-delà un col de Lusette annoncé terrible mais qui n’a pas inspiré grand monde. Cette 6e étape sans saveur a été remportée par le plus costaud d’une échappée de huit coureurs, Alexey Lutsenko (Astana), arrivé avec trois minutes d’avance sur un peloton composé de l’ensemble des leaders. Adam Yates (Mitchelton-Scott) conserve son maillot jaune sans avoir vraiment eu à le défendre.
Finalement, le plus grand danger pour le Britannique se trouvait parmi les fuyards qui sont partis dès le début d’étape au Teil. Greg Van Avermaet (CCC) ne comptant que 3’13’’ de retard au général, l’équipe Mitchelton-Scott a dû s’employer pour limiter l’écart, qui a culminé à 6’30’’. Résultat, la vitesse moyenne dépassait les 48km/h après trois heures de course, avant d’entamer le final cévenol qu'on pensait, à tort, propice aux attaques.
picture

Une belle montée et Lutsenko a pu savourer : l'arrivée de la 6e étape en vidéo

Aru, seul audacieux dans la Lusette

Au pied de la Lusette (11,7 km à 7,3%), le peloton semblait en mesure de revenir sur l’échappée pour se jouer la victoire. L’écart n’était plus que de 2’40’’. Mais le tempo d’Ineos-Grenadiers n’était pas destiné à préparer une attaque d’Egan Bernal. Seulement à contrôler la concurrence. A la mettre sous somnifère.
Hormis Fabio Aru, déjà distancé dans la course au maillot jaune, personne n’a profité des forts pourcentages de l’ascension classée en 1re catégorie - il y a avait une section de quatre kilomètres à 10% de moyenne - pour tenter d’attaquer. C’est ainsi un peloton fort d’une cinquantaine d’unités qui a basculé au sommet. Le même qui s’est présenté 13 kilomètres plus loin à l’arrivée, après une dernière grimpée roulante pour atteindre le Mont Aigoual (8km à 4%), point culminant du Gard (1560m) et arrivée inédite sur la Grande Boucle.

Alaphilippe reprend une seconde

Aucun changement notable n'est à signaler au général. Adam Yates conserve le leadership avec ses trois secondes d’avance sur Primoz Roglic. En anticipant le sprint, Julian Alaphilippe a réglé le peloton et lui a repris une seconde. Mais il en possède toujours 15 de retard au lendemain de son bidon maudit, qui lui a coûté une pénalité de 20 secondes et le maillot jaune.
Le Français a pris la 5e place de l’étape à 2’52’’ de Lutsenko. Le champion du Kazakhstan a signé sa première victoire d’étape sur le Tour, trois ans après un premier bouquet sur un Grand Tour (5e étape de la Vuelta 2017). C’est la première victoire d’un Kazakh sur le Tour depuis Alexandre Vinkourouv à Revel, sur la 13e étape du Tour 2010. Lutsenko a distancé ses derniers compagnons d’échappée au plus fort de la pente de la Lusette, à 17 kilomètres de l’arrivée. Il a devancé Jesus Herrada (Cofidis) de 55 secondes et Van Avermaet de 2’15’’. Pour le début des grandes manoeuvres, il faudra donc (au moins) attendre les Pyrénées, dans deux jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité