Il y a un peu plus de quatre mois, Primoz Roglic voyait le Tour de France lui filer entre les doigts. Lors du contre-la-montre de la Planche des Belles-Filles, son compatriote Tadej Pogacar renversait la vapeur avant de s'imposer le lendemain aux Champs-Élysées. Malgré le temps qui passe, le coureur de la formation Jumbo-Visma n'a pas oublié la terrible sensation d'avoir échoué si près du but. "C'était brutal, dévastateur. Mais plus pour les gens autour de moi que pour moi", a affirmé le Slovène ce jeudi à L'Equipe.

Avec le recul, Primoz Roglic assure désormais que cette place de deuxième "est quand même belle". "Je le dis à mes coéquipiers : 'quelque part, on a gagné en montrant à quel point notre équipe était forte'. Dégager une telle impression de puissance, contrôler au maximum, finalement, c'était ça que je voulais avant le départ et c'est ce qu'on a réussi à mettre en place, a-t-il ajouté. Bien sûr, la victoire finale n'est pas là mais c'est ainsi. Parfois on gagne, parfois on perd. Quand on a fait tout ce qu'on pouvait, il faut l'accepter."

Tour de France
Bouhanni : "Il y a sept ou huit sprints donc bien sûr que je rêve de revenir sur le Tour de France"
15/02/2021 À 18:17
La performance de Pogacar n'est pas étrange mais surprenante

Puis le Slovène est revenu sur le documentaire "Code Yellow" diffusé par la télévision néerlandaise où il évoque notamment la performance de Tadej Pogacar. "Elle n'est pas étrange mais surprenante, vraiment, car il n'avait jamais montré que c'était possible, jusqu'au moment où il a écrasé ce chrono, a-t-il expliqué. Sur certaines étapes, auparavant, il était au bord de lâcher. Personne ne pouvait imaginer qu'il avait encore ça dans le ventre." Après le Tour 2020, Primoz Roglic a su rebondir de la meilleure des manières en s'imposant lors de Liège-Bastogne-Liège et sur le Tour d'Espagne.

Fritsch : "La différence entre le Tour et la Vuelta ? Roglic est tombé sur un phénomène en France"

Tour de France
23 équipes sur le Tour 2021 : Arkéa-Samsic, B&B Hôtels et Total-Direct Energie invitées
04/02/2021 À 17:51
Tour de France
Bernal au Giro, Thomas sur le Tour : Ineos confirme son changement de cap
04/02/2021 À 08:05