Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bilan de la 17e étape du Tour de France 2023 : Le coup de grâce porté par Jonas Vingegaard à Tadej Pogacar

Mis à jour 20/07/2023 à 08:58 GMT+2

La 17e étape du Tour de France 2023 a rendu son verdict. Felix Gall (AG2R Citroën) l'a remportée à Courchevel, mais c'est bien Jonas Vingegaard qui en sort grand vainqueur. Le Danois de la formation Jumbo-Visma, 4e du jour, est sur la voie royale d'un deuxième sacre. Son adversaire n°1, Tadej Pogacar a vécu un cuisant camouflet. Le voici repoussé à 7'35". De match il n'y a plus. Voici notre bilan.

Pogacar en perdition, Vingegaard a définitivement assommé le Tour : le film de l'étape

Le fait du jour

Le suspense, dans les cordes depuis la veille, a volé en éclats ce mercredi sur les pentes du col de la Loze. Jonas Vingegaard n'a même pas eu le loisir de toiser son rival, Tadej Pogacar, avant de lui porter le coup de grâce. Le double lauréat de l'épreuve (2020, 2021) a subi une défaillance spectaculaire, à plus de 8 kilomètres du pinacle de ce Tour de France (2 304 m). Le Slovène, méconnaissable, a terminé cette 17e étape tant bien que mal, concédant près de 6 minutes au tenant du titre, qui file vers un deuxième sacre.
picture

"I'm gone, I'm dead" : Quand Pogacar a prévenu son équipe qu'il était "mort"

Vingegaard n'a pas assorti ce coup de force d'un succès. Felix Gall (AG2R Citroën) s'est adjugé la victoire à Courchevel, prenant le meilleur sur ses compagnons d'échappée, dont David Gaudu (Groupama-FDJ, 5e). Le chef de file de la Jumbo-Visma a seulement pris la 4e place de l'étape-reine de cette Grande Boucle, mais elle a donc achevé de le propulser sur la route d'un deuxième sacre à Paris. "Pogi", qui reste son dauphin, est repoussé à 7'35" après cette journée de souffrance qui a illustré toute la brutalité du Tour.
picture

5'45 devant Pogacar : l'arrivée de Vingegaard qui achève le Slovène

Le perdant du jour

On vous le donne en mille : Tadej Pogacar, encore lui. Un champion qui a rendu son dernier souffle, en tant que prétendant au couronnement. Avant même son ascension de la Loze ô combien pénible, le 2e du classement général avait chuté, peu après le départ. Genou en sang en début d'après-midi et regard livide trois heures plus tard : 22e du jour, il a vécu un cauchemar.
A un degré moindre, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers, 4e du CG) a vu son retard sur Adam Yates (UAE Emirates, 3e) passer de 5 secondes à 1'16". Mais la course au podium perdure, au contraire de celle à la première place.
picture

Pogacar en difficulté dans le col de la Loze, Vingegaard creuse encore l'écart

Les images du jour

Jonas Vingegaard bloqué par une voiture dans le col de la Loze. Il lui a manqué près de 2 minutes pour remporter l'étape : pas de regret.
picture

Vingegaard stoppé dans la Loze après la chute d'une moto !

Tadej Pogacar poussé par les spectateurs dans cette même ascension, tel un coureur qui peine à gravir un long col (28,1 km à 6%), dans le gruppetto.
picture

Pogacar à la dérive, poussé par des spectateurs

On a aimé

La tactique d'AG2R Citroën, avec un Ben O'Connor brillant de dévouement pour son coéquipier Felix Gall, au relais de Nans Peters. L'Australien, 4e de l'édition 2021, a mis ses ambitions personnelles de côté ce mercredi et l'Autrichien a remarquablement fini le travail. Chapeau, sur toute la ligne.
L'arrivée à l'altiport de Courchevel, vertigineuse, façon Peyragudes 2017. Cette fois, pas de sprint comme celui qui avait permis à Bardet de repousser Froome à 22 secondes, mais des images impressionnantes, de coureurs zigzagants pour duper une pente flirtant avec les 20%.
picture

Gall fait briller AG2R Citroën : son arrivée victorieuse à l'Altiport

On n'a pas aimé

Le col de la Loze nous avait laissés pantois, en 2020. Il a été moins bluffant cette année. En raison des spectateurs qui lui font perdre de sa dimension d'acmé immaculé ? Peut-être. Le manque de tension et de doutes concernant la victoire d'étape et la course au maillot jaune a sans doute joué aussi.
Dans la même veine : le suspense qui se volatilise pour de bon. On en a fait le deuil et les étapes suivantes ne seront pas à analyser par ce prisme.

La stat : 43

Le nombre de points encore en jeu au classement de la montagne, dont 35 sur la seule journée de samedi lors de l'étape dans les Vosges. A la sortie des Alpes, Giulio Ciccone compte 88 points, soit 6 de plus que le vainqueur du jour Felix Gall, et 7 points de marge sur Jonas Vingegaard. Il y aura peut-être du suspense jusqu'au bout pour la conquête du maillot à pois.

La décla : Vincent Lavenu (manager AG2R Citroën)

On les a eues, les premières larmes de l'année. Ça a été long, mais ça valait le coup d'attendre. C'est extraordinaire, c'est pour ça qu'on fait ce métier. C'est si rare, si fort.
picture

Lavenu : "On les a eues, les premières larmes de l'année : Felix a été extraordinaire !"

Juste pour savoir

Revoir un David Gaudu offensif, ça fait plaisir, non ?
On en prend pour combien de TDF de rang, avec Jonas Vingegaard ? En rappelant qu'on se posait la question pour Egan Bernal, un peu, et pour Tadej Pogacar, beaucoup.
Pogacar sur le podium du Tour de France 2023... est-ce vraiment acté ?
picture

Pogacar genou en sang après sa chute

Le quiz du jour

La réponse au quiz de mardi : Roman Kreuziger est le coureur présent sur cette photo.
Le quiz de ce mercredi : Jonas Vingegaard compte désormais 7'35" de marge sur Tadej Pogacar. A quand faut-il remonter pour trouver trace d'un écart supérieur à l'arrivée sur les Champs-Elysées entre un vainqueur du Tour et son dauphin ?
picture

Chute de Pogacar en début d'étape : ça démarre mal pour le Slovène

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité