Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Italie 2024 | Chaînes TV, horaires favoris, parcours : Où regarder le Giro 2024 en direct ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/05/2024 à 18:52 GMT+2

Ce samedi, le Tour d'Italie 2024 partira de Venaria Reale pour rallier Rome trois semaines plus tard (4-26 mai) après plus de 3 400 kilomètres. Où et sur quelles chaînes regarder le Giro, quel est son parcours et son programme ? Voici toutes les informations sur ce Tour d'Italie dont Tadej Pogacar est le favori et que vous pourrez suivre en exclusivité sur les antennes d'Eurosport.

De Turin à Rome : le parcours complet du Giro 2024

C'est (bientôt) parti ! Après la période des classiques qui a vu deux hommes (Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel) dominer de la tête des épaules, place aux grands tours. Le premier d'entre eux, le Tour d'Italie, s'élance ce samedi pour s'achever à Rome dans trois semaines (4-26 mai). Les favoris, le parcours, la diffusion, voici toutes les informations nécessaires pour bien suivre le Giro.

Sur quelles chaînes regarder le Tour d'Italie en direct ?

Comme chaque année, le Giro 2024 sera à suivre en direct et en exclusivité sur Eurosport et l'appli Eurosport pendant trois semaines.
Au programme, les Rois de la Pédale avant et après chaque étape. Celles-ci seront diffusées en intégralité pendant trois semaines. Vous retrouverez Guillaume Di Grazia aux commentaires accompagné de nos deux consultants de luxe, Philippe Gilbert et Jacky Durand.

Date et horaires du Tour d'Italie : A quelle heure voir la course ?

Comme précisé auparavant, les Rois de la Pédale lanceront la journée avant chaque départ d'étape. Ceux-ci changent en fonction des étapes du samedi 4 au dimanche 26 mai.

Quel est le parcours du Giro ?

Contrairement à ce qu'ils avaient l'habitude de faire, les organisateurs du Tour d'Italie ont opté pour un peu moins de montagne en 2024. La course s'élancera ce samedi avec une étape en ligne entre Venaria Reale et Turin avant de gagner Rome, la magnifique capitale, dans trois semaines
Il y aura deux contre-la-montre individuels au programme (7e et 14e étapes pour un total de 71 kilomètres) ainsi que cinq étapes de haute montagne pour sept arrivées en altitude plus ou moins difficiles.
Certaines étapes seront plus décisives que d'autres, notamment la 6e qui empruntera des secteurs empierrés des Strade Bianche.
picture

Il a été accueilli en héros à Sienne : l'arrivée triomphante de Pogacar

Les participants et les favoris du Tour d'Italie

Un nom se dégage parmi les prétendants au maillot rose à Rome : Tadej Pogacar (UAE-Emirates) évidemment. Le Slovène, vainqueur cette saison des Strade Bianche, du et de Liège-Bastogne-Liège, avance sans réel rival et s'il est à son meilleur niveau, il devrait succéder à Primoz Roglic, premier vainqueur slovène en 2023.
Pour le concurrencer, ou pour se battre pour le podium si "Pogi" est intouchable, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) revient après le crève-coeur de l'année dernière. Il devra se battre avec Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale), Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL), Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), Daniel Felipe Martinez (BORA-Hansgroge), Cian Uijtdebroeks (Visma | Lease a Bike) ou encore Damiano Caruso et Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious).
Côté Français, on notera la présence de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) qui ne devrait pas faire le Tour de France, mais aussi de Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) ou encore d'Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) vainqueur d'une étape en 2023.
Le plateau des sprinters sera lui très solide avec les présences d'Olav Kooij (Visma | Lease a Bike), Tim Merlier (Soudal Quick-Step), Jonathan Milan (Lidl-Trek), Caleb Ewan (Jayco AlUla) ou encore Fabio Jakobsen (DSM-Fimernich PostNL).

Un peu de lecture avant le Grand Départ du Tour d'Italie :

Depuis quand un Français n'a-t-il pas gagné le Giro ?

Il faut remonter à 35 ans pour voir la trace d'un vainqueur français du Tour d'Italie. Il s'agissait de Laurent Fignon qui avait devancé Favio Giupponi et Andrew Hampstein en 1989.

Qui est le recordman de victoires sur le Tour d'Italie ?

Ils sont trois à se partager ce prestigieux record de victoires sur le Giro : Alfredo Binda (1925, 1927, 1928, 1929 et 1933), Fausto Coppi (1940, 1947, 1949, 1952 et 1953) et, évidemment, Eddy Merckx (1968, 1970, 1972, 1973 et 1974). Chacun compte cinq victoires.
Parmi les coureurs en activité, personne ne compte plus d'une victoire et d'ailleurs plus personne n'a remporté deux fois consécutivement le Tour d'Italie depuis Miguel Indurain en 1992 et 1993. Nairo Quintana, vainqueur il y a dix ans (2014), sera le seul ancien vainqueur au départ.

Le palmarès des 10 dernières éditions du Giro

2023 : Primoz Roglic (SLO)
2022 : Jai Hindley (AUS)
2021 : Egan Bernal (COL)
2020 : Tao Geoghegan Hart (G-B)
2019 : Richard Carapaz (EQU)
2018 : Christopher Froome (G-B)
2017 : Tom Dumoulin (P-B)
2016 : Vincenzo Nibali (ITA)
2015 : Alberto Contador (ESP)
2014 : Nairo Quintana (COL)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité