Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme - Tour de Lombardie - Une première depuis 1948 : le monumental Tadej Pogacar rentre un peu plus dans l'histoire

Louis Gilles

Mis à jour 07/10/2023 à 20:39 GMT+2

Vainqueur de son troisième Tour de Lombardie samedi à Bergame, Tadej Pogacar a aussi remporté son cinquième monument, à seulement 25 ans. A l'issue d'une journée difficile et douloureuse, le Slovène a montré qu'il pouvait gagner même sans dégager une impression exceptionnelle. De bon augure pour 2024, où on l'attendra revanchard sur les Grands Tours. Sur les classiques, il n'a plus rien à prouver.

La der' de Pinot, l'imbattable Pogacar : revivez les temps forts du Tour de Lombardie

Alfredo Binda 1925-1926-1927. Fausto Coppi 1946-1947-1948-1949. Et maintenant, Tadej Pogacar 2021-2022-2023. La liste des triples vainqueurs consécutifs du Tour de Lombardie s'arrête là, signe de l'état de grâce du Slovène sur les monuments, dont il a remporté cinq éditions sur les deux dernières années. Entre Côme et Bergame, il n'a participé à la course qu'à trois reprises. Pour autant de succès.
Le champion de Slovénie a même de quoi écœurer les autres concurrents. Car maintenant même quand il n'apparaît pas olympien, ni hyper facile sur le vélo, c'est lui le premier à franchir la ligne d'arrivée. "Pogi" a su construire sa victoire samedi après-midi, sans uniquement se reposer sur son traditionnel panache. "J'ai déjà essayé d'attaquer dès les parties d'ascension, car je pense que j'étais le plus fort sur les montées aujourd'hui. Et ensuite je connais beaucoup mieux la descente qu'il y a deux ans, où c'était un désastre. Là ça allait mieux, je connaissais très bien les routes", a savouré le vainqueur du jour à l'arrivée.
picture

Fuoriclasse Pogacar : le Slovène s'impose en solitaire à Bergame

La douleur avant le rêve

Symptôme de son état de forme sur courant alternatif, on a vu Pogacar se taper sur les cuisses à un peu plus de dix kilomètres de l'arrivée, alors qu'il était parti seul en tête depuis presque vingt bornes. "J'ai commencé à avoir des crampes aux jambes, et je me suis dit que c'était fini", a partagé le leader du Team UAE.
Mais, et c'est là qu'on voit la maturité nouvelle du garçon, il n'a pas explosé en plein vol. "J'ai ralenti un peu, je me suis calmé pour me concentrer sur ma position. C'était extrêmement douloureux, mais j'ai vu que derrière ça ne s'entendait pas car je gagnais du temps en ayant baissé l'allure".
Alors Pogi a même pu s'offrir un succès en solitaire, une première, là où il avait dû batailler au sprint face à Masnada en 2021 puis Enric Mas en 2022. "C'est un rêve de pouvoir finir en solo ! L'ambiance était fantastique et j'ai vraiment profité et apprécié les derniers kilomètres", a souri le Slovène.
picture

Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de Lombardie 2023

Crédit: Getty Images

Une revanche sur les Grands Tours, une référence sur les Monuments

Avec ce nouveau succès, son 17e de la saison (!), comment juger la saison 2023 de Tadej Pogacar ? D'abord ogre sur la première partie avant de se blesser, puis perdant magnifique sur le Tour de France, le double vainqueur de la Grande Boucle aura tout de même raflé deux monuments (Tour des Flandres et Lombardie), et affirmé son statut de patron sur les classiques.
S'il n'est pas toujours le plus fort, Pogi réussit désormais à être le plus malin, et c'est sûrement ça que ses adversaires doivent retenir après ce Tour de Lombardie 2023. Peut-il l'être sur des courses de trois semaines ? Le futur proche nous le dira. On l'attendra en tout cas revanchard sur les grands Tours la saison prochaine. Mais sur les monuments, il n'a plus rien à prouver : c'est lui le boss. Et le Lombardie 2024 s'en régale déjà.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité