Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dekker était à l'heure

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/05/2007 à 17:53 GMT+2

Le Néerlandais Thomas Dekker (Rabobank), vainqueur du contre-la-montre final de 20 km, a remporté le Tour de Romandie, dimanche. L'Italien Paolo Savoldelli (Astana) se classe 2e à 11 secondes. Le Kazakh Andrey Kashechkin (Astana) complète le podium à 34 s

Le Néerlandais Thomas Dekker (Rabobank) a remporté le Tour de Romandie après sa victoire dans la 5e et dernière étape, un contre-la-montre disputé dimanche à Lausanne. Au général, Dekker devance deux coureurs de l'équipe Astana, l'Italien Paolo Savoldelli (à 11 secondes) et le Kazakh Andrey Kashechkin (à 34 secondes). Malgré la pluie, la 4e étape avait donné lieu samedi à un final passionnant, avec des écarts très serrés.
Dimanche après-midi le soleil était au rendez-vous à Lausanne pour les 20,4 km du contre-la-montre individuel final, exigeant avec la montée du Petit-Chêne. Il était prévisible que le final se jouerait entre Kashechkin, Savoldelli, Dekker et l'Américain Christopher Horner en raison du manque de références de leurs concurrents dans l'exercice du contre-la-montre. Horner, porteur du maillot jaune à l'issue de l'étape de la veille, semblait condamné d'avance en regard de la minute qu'il avait concédée à Evans l'an dernier sur la boucle lausannoise. Le rouleur hongrois Laszlo Bodrogi, l'Italien Eddy Mazzoleni et l'Américain David Zabriskie, qui ont un temps occupé les premières places de l'étape, ont été dépassés dès la mise en route des favoris qui ont manifesté d'emblée leur détermination.
La treizième victoire
Après 15,4 km de plat et de descente, Kashechkin était en tête avec 7 secondes d'avance sur Savoldelli, 8 secondes sur Dekker et 42 sur Horner. Au 2e pointage, situé après la montée du Petit-Chêne, Dekker avait retourné la situation : il précédait Kashechkin d'une seconde et Savoldelli de 4. Ne faiblissant pas dans les ultimes rampes conduisant à la Pontaise, il a réussi l'exploit d'être à 23 ans le plus jeune vainqueur du Tour de Romandie depuis son compatriote Johan Van Der Velde, en 1978.
Champion des Pays-Bas du contre-la-montre en 2005, Thomas Dekker a remporté avec le Tour de Romandie ses 12e (étape) et 13e (classement général) victoires chez les professionnels. Ce garçon longiligne (1,88 m, 70 kg), a prouvé en Suisse sa polyvalence en ajoutant à ses références dans l'exercice du chrono d'évidentes qualités de résistance (victoire l'an dernier au classement général de Tirreno-Adriatico) et des aptitudes non négligeables dans les longues ascensions, à l'image de celle de Morgins samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité