Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du beau monde en Suisse

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/05/2007 à 11:30 GMT+2

Le Tour de Romandie s'élance mardi de Fribourg pour six journées d'assaut des pentes suisses durant lesquelles le vainqueur de l'an passé, l'Australien Cadel Evans (Davitamon), aura fort à faire pour inscrire à nouveau son nom au palmarès.

"C'est un parcours plutôt difficile mais bien équilibré, un mini Tour de France", observe le directeur de course, Richard Chassot. "Pour résumer: 667 km de course et 9500 m de dénivellation". Richard Chassot a remis à l'honneur cette année un parcours de ville à ville, rompant avec les étapes "en boucle" qui reviennent à leur point de départ.
Après un prologue mardi à Fribourg, la course, classée Pro Tour pour les trois prochaines années, fera étape à la Chaux-de-Fonds, Lucens, Charmey, Morgins et Lausanne, où aura lieu le contre-la-montre final. L'étape-reine, de 156 km, se déroulera vendredi avec le passage des cols de Jaun, du Pillon, la montée de Villars et l'ascension finale à Morgins. Seule l'arrivée de la 2e étape à Lucens paraît promise aux sprinteurs, toutes les autres étant très accidentées.
"C'est un parcours pour hommes forts, complets et talentueux. Une course par étapes dans le vrai sens du terme, appréciée par les favoris du prochain Giro ou du Tour de France ", se réjouit Richard Chassot. Et le plateau sera en effet relevé pour contester la victoire à Cadel Evans avec, entre autres, Oscar Peirero, Robbie McEwen, Denis Menchov, Christophe Moreau, Paolo Salvodelli ou Andrei Kashechkin. En revanche, Frank Schleck, initialement inscrit, a décidé de renoncer afin de soigner sa côte cassée. Vingt-et-une équipes, les 20 du circuit ProTour et la formation suisse LPR, ont été retenues pour cette 61e édition.
. Les étapes
1er mai: Prologue dans Fribourg (3,5 km)
2 mai: 1re étape Granges-Paccot - La Chaux-de-Fonds (157 km)
3 mai: 2e étape La Chaux-de-Fonds - Lucens (167 km)
4 mai: 3e étape Moudon - Charmey (163 km)
5 mai: 4e étape Charmey - Morgins (156 km)
6 mai: 5e étape dans Lausanne (20 km)
. Les cinq derniers vainqueurs
2002: Dario Frigo (ITA)
2003: Tyler Hamilton (USA)
2004: Tyler Hamilton (USA)
2005: Santiago Botero (COL)
2006: Cadel Evans (AUS)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité