Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schleck pour finir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/06/2010 à 20:01 GMT+2

Le Luxembourgeois Frank Schleck (Saxo-Bank) a remporté dimanche le Tour de Suisse à Liestal devant l'Américain Lance Armstrong (RadioShack) après la 9e étape, un contre-la-montre de 26,9 km gagné par l'Allemand Tony Martin (Columbia-HTC). Maillot jaune avant ce chrono, Robert Gesink s'est écroulé...

2010 Tour de Suisse Frank Schleck (Saxo Bank)

Crédit: Reuters

Le Luxembourgeois Frank Schleck et l'Américain Lance Armstrong ont affiché leur bonne forme dimanche à treize jours du départ du Tour de France, en prenant les deux premières places du Tour de Suisse après des prestations remarquées dans le contre-la-montre final. Le "chrono" a été remporté par l'Allemand Tony Martin, 17 secondes devant Fabian Cancellara et 29 secondes devant le champion des Etats-Unis de la spécialité, David Zabriskie. Le Néerlandais Robert Gesink, maillot jaune depuis sa victoire lors de la 6e étape à La Punt, termine 5e au général, derrière le Suisse Steve Morabito. Schleck, 4e à 38 secondes de Gesink au départ, s'est dit lui-même "surpris" de sa victoire finale. "Inattendu" a estimé de son côté Armstrong, qui pointait à 55 secondes (7e) dimanche matin.
Le Luxembourgeois n'est pas un spécialiste du contre-la-montre et l'Américain, depuis son retour à la compétition, ne règne plus en maître sur ce type d'épreuves. Mais dimanche, et après huit jours de course, les deux coureurs ont montré leurs progrès après une année de travail, terminant respectivement 13e (à 1 min 14 sec) et 11e (à 1 min 08 sec). "Ca me met en confiance pour le Tour de France", a reconnu Frank Schleck. L'aîné des frères Schleck a confirmé son explosivité en s'imposant lors de la 3e étape à Schwarzenburg dans un final accidenté, puis sa solidité dans la 6e étape, la plus montagneuse de l'épreuve, terminée à 42 secondes derrière le vainqueur Robert Gesink, avec un groupe de coureurs dont Lance Armstrong.
"Une bonne indication"
L'Américain, lors de ce premier test en haute montagne cette saison, a su s'appuyer sur son expérience et ses équipiers de l'équipe RadioShack, Andreas Klöden et Levi Leipheimer, pour résister aux attaques répétées d'Andy Schleck dans le col de l'Albula et terminer 5e, aux côtés de l'aîné. Andy Schleck a, lui, "payé" ses attaques et a été distancé au classement général en terminant une quarantaine de secondes plus loin. Il s'est toutefois dit "content" de son niveau. Il termine finalement 14e après une 31e place dans le contre-la-montre (à 2 min 09 sec). Ce Tour de Suisse est "une bonne indication de ce qui va se passer" au Tour de France, a estimé Armstrong, du haut de ses 38 ans.
Avec leur impressionnante équipe Saxo Bank (dont Cancellara, O'Grady...), les frères Schleck constitueront une double menace sur la Grande Boucle. "On va être là pour défier les plus grands", a promis Frank. Malgré sa défaite finale, le Néerlandais Robert Gesink a été une des révélations de l'épreuve, apparu sans rival dans le col de l'Albula. Il formera un autre duo scruté de près avec le Russe Denis Menchov dans l'équipe Rabobank. Au départ de Rotterdam s'ajouteront toutefois quelques absents de marque, qui ont peaufiné leur préparation: le double vainqueur espagnol Alberto Contador, grand favori qui a terminé deuxième du dernier Dauphiné Libéré, le champion du monde australien Cadel Evans, qui a partagé son temps depuis sa cinquième place au Tour d'Italie entre récupération, reconnaissance des étapes de montagne du Tour et entraînement en altitude, et Ivan Basso, vainqueur du Giro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité