Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clément Champoussin battu d'un rien par Nico Denz, les leaders se neutralisent

Fabien Esvan

Mis à jour 17/06/2022 à 17:58 GMT+2

TOUR DE SUISSE - Clément Champoussin (AG2R-Citroën) a cru à sa deuxième victoire professionnelle mais c'est bien Nico Denz (Team DSM) qui s'est imposé à la photo-finish sur la sixième étape dont l'arrivée était jugée au sommet à Moosalp. Du côté des leaders, rien à signaler et Jakob Fuglsang, nouveau maillot jaune après le forfait d'Aleksandr Vlasov, conserve la tête du général.

Champoussin battu sur le fil : revivez la victoire de Denz

Pour une poignée de centimètres… Au terme d'une étape complètement dingue, marquée par l'hécatombe causée par le coronavirus et près de 29 non-partants ce matin, c'est Nico Denz (Team DSM) qui a finalement levé les bras au sommet de Moosalp. Dans un final absolument haletant, l'Allemand a pris le meilleur sur le reste de ses compagnons d'échappée et a soufflé la victoire à Clément Champoussin pour un boyau.
Outre l'ascension redouté du Nufenenpass, l'organisation avait promis un final spectuculaire. On a été servi. Avec une longue ascension de 17,7 km à 7.6 % de pente moyenne, l'ascension de Moosalp a eu son lot de suspense à défaut de faire beaucoup de dégâts.
Si Fausto Masnada avait les jambes et l'envie de tout faire péter, le grimpeur de la Quick Step - Alpha Vinyl s'est cassé les dents dans la montée finale. Accompagné par Nico Denz, l'Italien a beaucoup tenté. En vain. Faute d'entente, le tandem s'est fait rejoindre à quatre kilomètres de l'arrivée par Clément Champoussin et José Herrada, pourtant semés en début d'ascension. Même Quinn Simmons, en perdition dans la montée, est parvenu à raccrocher le wagon au dernier kilomètre...
Mais Nico Denz était le plus fort ce vendredi. Une juste récompense et surtout une première victoire en World Tour pour le coureur de 28 ans, une petite frustration en revanche pour Champoussin qui signe tout de même son meilleur résultat en 2022. Du côté d'AG2R-Citroën, c'est une nouvelle déconvenue à la photo-finish après celle de Benoit Cosnefroy sur l'Amstel Gold Race.
picture

Denz remporte une étape amputée d'une trentaine de coureurs : le résumé de l'étape 6

Pas d'inquiétude chez les favoris

"C'est fou ce qu'il se passe, mais la course continue, il n'y a pas grand chose d'autre à faire". Avant le départ, l'heure n'était pas encore aux calculs des dégâts causés par le Covid, notamment chez Jakob Fuglsang, promu leader du général après l'abandon d'Aleksandr Vlasov. Et le Danois a passé une première journée en jaune plutôt tranquille.
Si Lutsenko a tenté, les favoris ne se sont pas découverts. Avec un Geraint Thomas bien placé au général, INEOS a dicté le tempo dans le peloton dans l'ultime ascension. Le vainqueur du Tour de France 2018 n'a qu'une petite seconde de retard sur Fuglsang et peut nourrir des espoirs de victoire notamment avec le chrono final, prévu à Vaduz dimanche. Si le spectre du Covid plane, les deux dernières sorties de ce Tour de Suisse s'annoncent sacrément excitantes.
picture

Pour Evenepoel et Pinot, le plus intéressant commence

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité