Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Retour gagnant pour Touya

ParAFP

Publié 12/10/2005 à 09:20 GMT+2

Anne-Lise Touya est devenue championne du monde du sabre en battant en finale la Russe Sophia Velikaia (15-13), mardi. Victime d'une déchirure du quadriceps durant l'été, elle obtient son 2e titre après celui de Nîmes en 2001. En fleuret, Nicolas Beaudan

Eurosport

Crédit: Eurosport

"C'est évidemment une grande joie. Il y a un mois, je ne devais pas participer. C'est vraiment inespéré. Il y a deux jours, je doutais encore de mes sensations, de mon positionnement au centre de la piste. Et aujourd'hui, tout a fonctionné", a déclaré la Tarbaise. Autant qu'un retour au sommet après trois saisons contrastées, Touya a pris en finale une revanche sur la jeune (20 ans) Russe Sophia Velikaia. "Je la connaissais. Cette année, en quarts de finale des Championnat d'Europe, j'avais pris 15-6. Elle est assez rapide du bras et je l'avais étudiée à la vidéo avant de venir ici", a souligné la médaillée d'or.
Auparavant, Anne-Lise avait dominé en demi-finale l'Italienne Ilaria Bianco qu'elle avait déjà largement battue (15-3) en finale dans les Arènes nîmoise.Touya s'était blessée (déchirure de l'aponévrose du quadriceps droit) en août à Aix-en-Provence, lors du stage de préparation physique. "Je suis donc arrivée ici sans pression. Mais j'en avais évidemment pour la finale", a reconnu la jeune femme, soeur cadette des sabreurs Gaël et Damien. Ces derniers avaient arrêté leur carrière après le titre olympique par équipes d'Athènes, laissant le soin à Anne-Lise de défendre l'honneur familial.
Beaudan se révèle
"C'est vrai que ces dernières années, je n'étais pas montée sur le podium. C'était frustrant et je me posais des questions. Mais j'espérais bien goûter à nouveau à une médaille. Des deux en or, la plus belle restera quand même celle de Nîmes. La première fois, c'est toujours magnifique, surtout chez soi", a expliqué la lauréate. "Maintenant, elle a à coeur de remporter le titre par équipes. Etre une équipière avant tout, c'est une particularité d'Anne-Lise", a remarqué l'entraîneur Pierre Guichot.
Retourné au Masque de Fer de Lyon après un séjour infructueux à l'INSEP, Nicolas Beaudan avait dévoilé ses ambitions en éliminant en 8e de finale l'Italien Andrea Cassarà, médaille de bronze aux jeux Olympique. Néanmoins, en demi-finale, le Lyonnais avait été subjugué par le jeu flamboyant du Chinois Zhang Liangliang (15-7). Mais le jeune Asiatique, vainqueur du tournoi de Paris cette saison, ne possède pas une intelligence tactique à la hauteur de son talent. En finale, il s'est délité (15-4) face à l'expérimenté Sanzo, qui a su tarir la source d'inspiration.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité