Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bundeliga : Franck Ribéry devrait faire son retour sous le maillot du Bayern Munich

Lucile Alard

Publié 12/09/2014 à 19:44 GMT+2

Il avait dû renoncer à la Coupe du monde "la mort dans l’âme", puis annoncé sa retraite internationale en août. La tempête est passée : Franck Ribéry fait son retour samedi sous le maillot du Bayern. Et même s’il ne candidate plus à la sélection, ça vaut le coup d’œil.

Franck Ribéry (Bayern Munich)

Crédit: AFP

"Je suis en forme et capable de jouer à nouveau." En quelques mots dans les colonnes de Die Welt, Franck Ribéry a tourné une page. Celle d’un été sans Coupe du monde. Celle d’un été sans jouer. Celle d’un été de blessures. Forfait pour le Mondial au Brésil pour un problème au dos, le Français n’a pas pu reprendre en août en raison de douleurs tenaces au genou droit. Samedi contre Stuttgart en Bundesliga (15h30), il devrait faire son grand retour sur les terrains, même si sa participation est teintée d’une incertitude de circonstance.
"Je ne peux pas vous dire s’il jouera ou non contre Stuttgart, a expliqué Guardiola en conférence de presse. Théoriquement, c’est possible mais nous verrons s’il sera sur le terrain… Et si oui, combien de temps." Des mots prudents de la part de l’entraîneur du Bayern qui n’effacent pas l’impatience qu’a Ribéry de retrouver l’Allianz-Arena. Surtout que le joueur a été privé de tout match officiel depuis la finale de Coupe d’Allemagne gagnée contre Dortmund. C’était le 17 mai dernier. Une éternité.
picture

Franck Ribéry soulève la Coupe d'Allemagne

Crédit: AFP

Je ne comprends pas la polémique lancée par Platini
Depuis, on l’a surtout entendu parler et occuper un autre terrain, médiatique celui-là. De sa sortie contre le staff médical de l’équipe de France à l’annonce fracassante de sa retraite internationale, Ribéry a définitivement rompu avec son histoire avec un maillot bleu qu’il a porté à 81 reprises (16 buts). Malgré une génération pleine d’espoirs dont il aurait pu être le leader, malgré la perspective d’un Euro 2016 grandiose à domicile, le joueur de 31 ans a juré fidélité au club qui lui a tout apporté et l’a toujours soutenu. L’écrasante majorité des lignes de son palmarès, c’est le Bayern. Le jeu qui lui a permis d’être un candidat crédible au Ballon d’Or, c’est avec le Bayern. Là où il se sent bien, c’est au Bayern.
Le Français veut consacrer les années qui lui restent à Munich… qui le lui rend bien. Dans la tempête de l’affaire Zahia ou dans les moments difficiles avec les Bleus, le Bayern a toujours été là. Ces dernières semaines, critiqué par Michel Platini après l’annonce de sa retraite internationale, Ribéry a pu une nouvelle fois constater le soutien sans faille de ses dirigeants. Après la sortie de Karl-Heinz Rummenigge, "tout est en ordre et conforme avec la FIFA," son entraîneur Pep Guardiola l’a aussi défendu, vendredi : "Je ne comprends pas la polémique lancée par Platini. (…) C’est au joueur de prendre sa décision."
picture

2013, Ribery, Guardiola, Bayern, AFP

Crédit: AFP

Un Ribéry de nouveau décisif ?

Un Guardiola qui s’est réjoui du retour en forme de son joueur à l’entraînement : "Il a pu très bien s’exercer durant les dix derniers jours. (…) En ce moment on est heureux qu’il puisse enfin s’entraîner sans douleur." Surtout qu’il revient au meilleur moment pour un Bayern pas étincelant depuis son début de saison. Après une défaite en Supercoupe d’Allemagne face à Dortmund (2-0), les Bavarois ont bien failli se faire piéger par Wolfsburg (2-1) avant de se faire reprendre par Schalke 04 (1-1).
Thomas Müller and Co s’apprêtent à débuter trois semaines éprouvantes avec sept matches programmés dont le premier choc de la Ligue des champions face à Manchester City dès mercredi. La présence de Ribéry ne sera pas de trop d’autant plus que les intermèdes Shaqiri ou Götze sur son côté gauche n’ont pas été concluants. Reste à connaître quel sera le niveau affiché par Ribéry, qui marche à la confiance et aux résultats, après quatre mois sans compétition officielle.
"Il y a toujours des doutes sur le fait qu’il sera aussi bon cette saison que celle d’avant, analyse Tobias Laure, notre confrère d’Eurosport Allemagne. Il doit bien sûr revenir à 100%. (…) Mais maintenant qu’il se focalise sur le Bayern, il peut s’améliorer pour retrouver son meilleur niveau." Celui qui relancerait les spéculations quant à un éventuel retour en équipe de France.
picture

2013 France, Franck Ribery

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité