Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Bayern Munich s'offre Lucas Hernandez pour 80 millions d'euros

Sasha Beckermann

Mis à jour 27/03/2019 à 18:26 GMT+1

TRANSFERTS - Lucas Hernandez va bien rejoindre le Bayern Munich. Attendue, la signature de l'international français a été officialisée par le club allemand, mercredi. Hernandez, qui s'est engagé cinq ans jusqu'en 2024, devient également le transfert le plus cher de l'histoire du club bavarois, battant ainsi les 41,5 millions déboursés pour Corentin Tolisso lors de l'été 2017.

Lucas Hernandez

Crédit: Getty Images

Le Bayern Munich a annoncé qu’il allait frapper fort sur le marché des transferts, c’est désormais chose faite. Le club bavarois vient d’officialiser l’arrivée de Lucas Hernandez, à la date du 1er juillet 2019, pour la modique somme de 80 millions d’euros. Ce montant fait du champion du monde 2018 le joueur le plus cher de l’histoire du Bayern Munich. Le record était détenu par un autre Français, Corentin Tolisso, acheté 41,5 millions d’euros à l’Olympique Lyonnais en 2017. Le Bayern a précisé s'être mis d'accord avec l'Atlético de Madrid pour un transfert et n'a pas fait mention d'un éventuel dépôt de la clause de départ du joueur dans son communiqué.
L’été prochain, deux champions du monde viendront donc grossir les rangs du Bayern : Lucas Hernandez, qui quitte l'Atlético de Madrid où il a débuté sa carrière professionnelle, et Benjamin Pavard. Il viendra aussi compléter une arrière-garde fournie dans l'axe au sein du club bavarois. Cette saison, Mats Hummels, Jérôme Boateng et Niklas Süle ont alterné en défense centrale. Restera à savoir où il sera positionné : à gauche, en concurrence avec David Alaba, ou comme stoppeur. Mais à l'image de Pavard, Hernandez dispose d'un profil polyvalent très précieux.

Il ne jouera plus avec l'Atlético

"Je suis très heureux que l’un des meilleurs défenseurs du monde ait signé au Bayern, a déclaré Hasan Salihamidzic, le directeur sportif du club. Lucas peut aussi bien jouer en défense centrale qu’à gauche.” Mais Lucas Hernandez, blessé au genou droit et arrêté depuis février, va devoir passer sur le billard. Les deux clubs se sont mis d’accord : “Nous avons constaté des lésions au genou droit, (...), qui vont être guéries par voie chirurgicale.” L’international français, qui ne portera plus le maillot rojiblanco, devrait être disponible en septembre prochain pour la reprise de la Bundesliga 2019-20.
Le joueur, lui, s’est félicité de son transfert : “C’est un jour très important dans ma carrière de footballeur. Le Bayern Munich est l'un des meilleurs clubs d'Europe et du monde.” Et a eu une pensée pour son club formateur : “Je veux remercier l’Atlético, la direction, les entraîneurs, mes coéquipiers et les fans pour ces douze merveilleuses années.” Son contrat court jusqu’en 2024.

Hernandez suit les pas de Godin...

Même si le chèque est gros, sportivement parlant c’est un coup dur pour l’Atlético de Madrid, qui perd l’un de ses meilleurs joueurs et surtout le joueur censé devenir le chef de sa défense. Lancé en équipe pro par l’Atlético, qui l'avait repéré en 2007 dans un club de la banlieue madrilène, le Rayo Majadahonda, le défenseur a joué près de 110 matches avec le club espagnol depuis la saison 2014-15.
Sportivement, cela a bien marché : il a joué une finale de Ligue des Champions, perdue contre le Real Madrid en 2016 et gagné la Ligue Europa et la Supercoupe d'Europe l’année dernière. Ses performances et sa polyvalence lui ont permis d'intégrer, avec succès, l'équipe de France en mars 2018.
Le club madrilène va également perdre Diego Godin, en fin de contrat en juin prochain. Le défenseur central devrait s’envoler du côté de l’Inter. Conséquence directe : l'Atlético et Diego Simeone vont devoir reconstruire leur défense lors du prochain mercato estival. C'est dire le vide que va laisser Lucas à Madrid.
Lucas Hernandez lors de France-Argentine / Coupe du monde 2018
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité